Après l’Afrique du Sud et l’Égypte, le Togo est le 3ème pays africain à se procurer l’Espresso Book Machine(EBM), une imprimante brevetée qui imprime à la demande un livre de poche en quelques minutes. Grâce à son catalogue de contenu numérique EspressNet®, les livres peuvent être commandés en ligne ou sur place dans les librairies, les bibliothèques et les détaillants non libraires. Plus de sept millions de titres protégés par le droit d’auteur et du domaine public sont disponibles dans le catalogue. Cette machine est également idéale pour l’autoédition.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Après l'Afrique du Sud et l’Égypte, le Togo est le 3ème pays africain à se procurer l’Espresso Book Machine, imprimante qui imprime à la demande un livre de poche en quelques minutes. Cliquez pour tweeter

Cina Lawson - Togo - Espresso Book Machine

Cina Lawson, Ministre des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques du Togo

« Les universités togolaises rejoignent ainsi le rang des universités utilisant cette technologie dans leurs librairies et bibliothèques, à l’instar de l’Harvard Unversity, du New York University Abu Dhabi et de l’University of Johannesburg.», confirme la Ministre des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques du Togo, Cina Lawson. Elle a inaugurée l’installation de la machine le mardi 11 février 2020 dans l’auditorium de l’Université de Lomé.

En utilisant des fichiers numériques pour produire des livres physiques et en adaptant l’offre à la demande, l’Espresso Book Machine (EBM) permet aux détaillants et aux bibliothèques de vendre (ou de prêter) plus de titres sans l’inventaire supplémentaire, éliminant ainsi les coûts de la chaîne d’approvisionnement; ce qui permet d’ouvrir aussi un nouveau marché pour l’autoédition à la demande.

D’une simple pression sur un bouton, la machine imprime, relie et découpe un livre de poche de qualité semblale à celle des livres en librairie, relié de façon parfaite, dans n’importe quelle langue, avec une couverture en couleur, en quelques minutes pendant que le client attend.

L’Espresso Book Machine: Une recherche globale avec une impression locale

La technologie de l’Espresso Book Machine remplace la chaîne d’approvisionnement centralisée pour la distribution de livres physiques – essentiellement inchangée depuis Gutenberg – par un modèle de distribution radicalement décentralisé, directement au consommateur.

On Demand Books, LLC (ODB) est l’entreprise derrière la technologie Espresso Book Machine (EBM) et EspressNet®. Basée à New York, l’un de ses co-fondateurs est Jason Epstein est l’ancien directeur éditorial de Random House et co-fondateur de la New York Review of Books, de la Library of America et du Readers Catalog.

Grâce à son partenariat avec Google, des millions de titres classiques, rares et du domaine public sont accessibles, peuvent être recherchés sur Google Books et commandés en ligne via un lien direct vers le site web du détaillant ou de la bibliothèque EBM.

Après le « Wifi Campus » inauguré en janvier 2018, et le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des campus universitaires et des centres hospitaliers universitaires de Lomé et de Kara, la mise à la disposition de ces universités de l’Expresso Book Machine vient certainement renforcer la volonté des institutions togolaises à atteindre les standards de qualité internationaux en matière d’éducation.  

La rédaction

Laisser un commentaire