« Je veux LA bibliothèque de mes rêves pour chez moi! » Qui n’a jamais pensé à ce mobilier comme le gage d’un confort ultime, n’est pas féru de lecture…

Pour les aficionados de lecture ou les gardiens de l’héritage livresque familial, le problème est le même. Toute notre collection de livres ne peut pas moisir dans une vieille malle en fer forgé. Où et comment ranger souvent les livres que l’on veut garder sous la main?  Qu’il s’agisse du livre de recettes de Maman, de l’Essai de l’auteur préféré de Papa, de la célèbre collection de l’Encyclopediae Universalis, du Guinness book of records, ou tout simplement du dernier auteur à la mode, chacun a ses préférences et chaque intérieur doit le refléter, y compris la bibliothèque.

Nous vous avions d’ailleurs déjà récapitulé dans une liste, 6 idées déco faciles à réaliser pour les coins lecture pour enfants.

Cette fois-ci, nous sommes partis à la recherche d’idées originales, à moindre coût pour faire trôner le plus confortablement possible vos livres chez vous, des modèles tous plus créatifs les uns que les autres, que vous pouvez facilement faire reproduire vous-mêmes, faire fabriquer par le menuisier d’à-côté ou transformer en recyclant des objets ayant précédemment servi à toute autre chose.

Le pragmatisme africain y est largement illustré, voyez par vous-mêmes!

 

  1. LA BIBLIOTHÈQUE EN TASSEAUX
BIBLIOTHEQUE EN TASSEAUX

Bibliothèque d’intérieur en tasseaux

Matériau simple et pas cher, vous pouvez trouver le tasseau brut chez n’importe quel menuisier et avec des morceaux rabotés de différentes tailles, il pourra vous confectionner une bibliothèque originale avec autant d’étagères asymétriques que vous le souhaitez.

Du bois massif pour donner du cachet à votre intérieur tout en vous rappelant le charme de l’échafaudage des constructions inachevées de nos villes africaines… 😉

 

  1. LA PETITE BIBLIOTHÈQUE MURALE EN BOIS DE PALETTES
Bibliothèque en bois de palettes

Bibliothèque en bois de palettes

Cette petite bibliothèque murale fabriquée à partir de planches vernies tapissera avec élégance un grand mur aux couleurs vives, d’une touche rustique et design.

Elle peut servir pour une bibliothèque peu garnie telle quelle ou, si vous le souhaitez, vous pourrez lui ajouter des planches pour qu’elle agrémente un espace plus grand.

 

  1. ÉTAGÈRES EN TUYAUX EN ACIER

 

Bibliothèque en tuyaux d'acier- Afrolivresque

Bibliothèque en tuyaux d’acier

Cette étagère réalisée à partir de tuyaux de raccords de plomberie assurera à votre intérieur une ambiance à la fois vintage et moderne, dans un style industriel très original, quelle que soit la pièce dans laquelle vous décidez de l’installer. Des brides de sol permettront de la fixer sur votre mur après nettoyage, filetage et assemblage. Vous pouvez utiliser autant de tuyaux que voulu (assemblés en un bloc ou fixés séparément), en fonction de l’espace que vous souhaitez voir occupé par votre bibliothèque. Notez que les traces d’usure présentes sur les matériaux de récupération ajoutent en général une touche personnelle aux objets recyclés.

  1. BIBLIOTHÈQUE CASIERS
Assemblage de casiers pour bibliothèque -Afrolivresque

Bibliothèque en casiers

Cette bibliothèque en casiers sur palette en bois ne nécessite aucune connaissance spécifique en bricolage. Elle s’applique directement contre le mur sans fixation, ou en guise de paravent pour séparer une pièce en deux. Des planches pour chaque niveau sont nécessaires afin d’en stabiliser la base, ainsi qu’une sangle pour maintenir le tout en un seul bloc.

 

5. ÉTAGÈRE EN BOIS FLOTTÉ

Bibliothèque en bois flotté - Afrolivresque

Étagère en bois flotté

Cette magnifique étagère est notre coup de cœur pour une déco murale nature et originale.

Constituée de trois planches fixées sur deux montants par le principe de l’assemblage à mi-bois, elle se fixe ensuite sur le mur.

Le bois flotté ramassé le long des côtes atlantiques a l’avantage qu’il n’a pas besoin d’être traité, la mer a déjà fait le travail. Il est conseillé de diversifier la variété des bois, des longueurs et des formes pour en faire un objet unique.

 

  1. ÉTAGÈRE DE BIBLIOTHÈQUE « VALISE »
Bibliothèque valise - Afrolivresque

Étagère de bibliothèque « valise »

Idée insolite de valise détournée en étagère ou bibliothèque, cette bibliothèque murale atypique et originale est réalisée à l’aide d’un couvercle de valise en carton transformé en étagère d’appoint ou petite bibliothèque. Le couvercle de la valise en carton a été
nettoyé, plié en deux, et renforcée d’un panneau MDF en son milieu, sur toute la longueur. Le couvercle au relief en motif croco, a ensuite été entièrement repeint avec deux couches de vernis noir.

Les cornières du haut sont maintenues par un tasseau en bois sur toute la longueur, et peintes également au vernis noir ; une toile de jute est encollée sur l’arrière sous forme de bande et des équerres en bois maintiennent l’ensemble. Vous pouvez ajouter un effet déco clouté sur l’avant.

Idéal pour une déco atypique, pour habiller à elle seule un mur, et donne surtout un charme fou à une pièce ! et donne des envies terribles de voyage…

 

  1. ÉTAGÈRE « SIÈGE » MURALE
Étagère murale "siège"

Étagère murale « siège »

Autre idée insolite, cette chaise en bois et paillée détournée en étagère pour plusieurs usages possibles, dont le rangement de livres sur l’assise laissée pour moitié à cet effet.
La chaise est découpée, nettoyée et légèrement poncée (pour garder la patine naturelle) et enfin, cirée. L’assise en paille est vernie les barres vous serviront à accrocher du textile par exemple.
Une ancienne partie de serrure a été fixée en hauteur pour y poser stylos ou marque-pages.
Un bel effet mural est garanti, pour une étagère peu garnie, et pour embellir une pièce.

 

  1. LA BIBLIOTHÈQUE ZOOMORPHE

 

bibliothèque zoomorphe - Afrolivresque

Bibliothèque zoomorphe « mouton »

Y aviez-vous déjà pensé ? Ce splendide mouton de compagnie fabriqué en carton recyclé, est un objet utilitaire très design pour votre intérieur. Résistant mais léger, ce mouton pourrait être une parfaite addition à un espace enfant. Un beau modèle d’écodesign, en fin de compte…

 

  1. L’ÉCHELLE RECYCLÉE
Bibliothèque échelle - Afrolivresque

Échelle recyclée en bibliothèque

Si vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle échelle et que vous ne savez pas encore quoi faire de l’ancienne, nous vous conseillons de la recycler en une étagère originale et franchement pratique. Cette échelle double transformée en bibliothèque tiendra sur deux murs qui auront tout de suite beaucoup de charme.

Succès garanti auprès de vos amis qui en seront jaloux ! Pour une fois, qu’on apprécie d’être en possession d’une échelle hors d’usage…

 

  1. LA « BIBLIOVISION »

 

Télévision transformée en bibliothèque - Afrolivresque

Bibliovision ou Télé-bibliothèque

 

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Avec cette idée, pour une fois, votre télé pourra rester allumée sans modération, avec notre approbation… Vous pourrez même avoir une télévision dans chaque pièce, les empiler à souhait pour en faire un mur de rangement parfait et autoriser vos enfants à en abuser TV.

Utilisable sans télécommande, ce modèle est une révolution sur le marché !

 

A vos idées, laissez libre cours à votre créativité et envoyez nous des photos…

 

La Rédaction.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire