55ème Foire internationale du livre du Caire : Affluence record avec plus de 600 000 visiteurs en ouverture

par Acèle Nadale
128 Vues
55ᵉ Foire internationale du livre du Caire

La 55ᵉ édition de la Foire internationale du livre du Caire a ouvert ses portes depuis le 25 janvier et se déroulera jusqu’au 6 février 2024. Elle est l’un des plus importants salons du livre au monde. Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli a inauguré cet événement le 24 janvier 2024.

Un début fulgurant pour la 55ᵉ édition de la Foire internationale du livre du Caire, qui a déjà vu défiler plus de 600 000 passionnés de littérature dans ses allées en seulement deux jours. Cette affluence sans précédent témoigne de l’engagement croissant envers la littérature et le savoir dans le monde africain et au-delà. Avec une projection de plus de 3 millions de visiteurs, la foire se profile comme un événement phare du continent africain.

La foire, un véritable carrefour de la culture et de l’échange intellectuel, offre une plateforme dynamique pour l’exposition de la diversité littéraire et éditoriale. Elle note une présence marquée de 1 200 éditeurs venus des quatre coins du globe, soit une augmentation de 153 éditeurs par rapport à la dernière édition, avec la participation de 70 pays.

Cette année, la Norvège est invitée d’honneur, ce qui favorise un dialogue fécond entre les cultures nordiques et africaines. L’égyptologue Salim Hassan a été choisi comme personnage de la foire et le pionnier de la littérature pour enfants, Yaqoub Al-Sharouni, comme personnage du salon pour enfants.

La Foire internationale du livre du Caire propose un programme quotidien comprenant 550 événements, 5 250 exposants et des conférences sur des sujets variés. Les visiteurs auront l’opportunité d’assister à des discussions portant sur divers sujets tels que les avancées en intelligence artificielle, la traduction depuis l’arabe, le concept de monarchie intellectuelle, l’œuvre de Nazek al-Malaika et les objectifs de la vision égyptienne pour 2030.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une