La « Miss Littérature Afrique » 2023 est Caroline Fousséna Sagui

par Chrystelle Ngoulou
222 Vues
Caroline Fousséna Sagui élue "Miss Littérature Afrique".

Pour sa 3ème édition, le concours panafricain « Miss Littérature Afrique » a vu 8 pays en compétition : le Benin, le Burkina, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Tchad et le Togo. La cérémonie a eu lieu le 23 décembre dernier au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody à Abidjan.

Fousséna Sagui : De l’Étudiante à l’Ambassadrice de la Lecture en Afrique Francophone
C’est la jeune béninoise de 21 ans, Caroline Fousséna Sagui qui a remporté le concours de « Miss Littérature Afrique » 2023. Etudiante à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, la jeune femme se forme au noble métier d’enseignant. Passionnée de lecture depuis son enfance, elle est sacrée Championne de Littérature en Afrique francophone.

En récompense, Caroline Fousséna Sagui a reçu un chèque de 500.000 fcfa de la part du Comité du concours « Miss Littérature Afrique » ainsi que des livres. Le consul du Bénin en Côte d’Ivoire, Ernest Darboux était présent lors de la cérémonie. L’objectif de la nouvelle Miss est de promouvoir la construction de bibliothèques dans les écoles béninoises, en particulier les lycées et collèges, pour encourager la littérature et l’amour de la lecture parmi les jeunes.

Nagnini Fousséna Sagui et Ernest Darboux

Source : Miss littérature Afrique

Valorisation de l’Intellect et de la Beauté : Le Cœur du Concours Miss Littérature Afrique
Le concours vise à promouvoir la beauté intelligente des jeunes filles en mettant l’accent sur leurs capacités intellectuelles. “Miss Littérature Afrique” encourage les jeunes femmes à l’excellence et nourrit leur intérêt pour la lecture, véritable instrument de culture et de formation. Organisé pour la première fois au Togo en 2018, lors de la deuxième Foire Internationale du Livre de Lomé, ce concours est aussi porté par le Club Le Littéraire, qui s’inscrit dans le cadre des activités d’un réseau de partenaires œuvrant à l’intégration culturelle et littéraire en Afrique.

Critères et Déroulement du Concours Miss Littérature : À la Recherche de l’Intelligence et du Charisme Littéraire Africain
Le concept de “Miss Littérature Afrique” a été initié au Bénin en 2016 par la journaliste, auteure et éditrice Carmen Todonou. Le concours est ouvert aux jeunes femmes africaines qui ont entre 18 et 24 ans. Il se déroule sur deux ans et en deux phases. La première année, la phase nationale se déroule à travers les pays d’Afrique francophone pour élire la représentante de chaque pays. Ensuite, la phase finale met en compétition les gagnantes de chaque pays.
Les critères de sélection de la gagnante incluent l’intelligence, la culture littéraire, le charisme, la capacité à communiquer et l’engagement envers la promotion de la lecture et de la littérature. Les candidates sont soumises à diverses épreuves telles que l’art oratoire.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une