La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Ghana : Muna Kalati intègre la cohorte 4 du “Startup Lab” de l’Unicef pour améliorer l’alphabétisation des enfants en Afrique

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
©UNICEF/UNICEF Startup Lab/2024 Les 25 startups sélectionnées pour la cohorte 4 du programme d'accélérateur Startup Lab 2024.

Le Startup Lab de l’UNICEF est un programme qui vise à accélérer le développement de startups innovantes ayant un impact positif sur la vie des enfants et des jeunes. Il fournit aux participants :

  • Un mentorat individuel intensif
  • Un accès au réseau de partenaires du système des Nations Unies
  • Un financement pour le prototypage
  • D’autres mécanismes de soutien comme une expertise technique dans des domaines clés (éducation, santé, protection de l’enfance, etc.) apportée par les experts de l’UNICEF.

Sur un pool de plus de 500 candidats, Muna Kalati, une plateforme dédiée à la promotion des livres pour enfants en Afrique, a été sélectionnée pour rejoindre la quatrième cohorte du Startup Lab de l’UNICEF. Ces startups représentent divers secteurs, notamment l’éducation, la santé, l’agritech, la fintech et l’action climatique. L’objectif de Muna Kalati, qui est de fournir un accès à des contenus diversifiés pour les enfants afin d’améliorer les compétences de base en lecture et en écriture, correspond parfaitement aux objectifs du Startup Lab.

Au cœur de la participation de Muna Kalati se trouve sa solution innovante appelée Readopia. Cette plateforme centralisée vise à promouvoir les livres pour enfants africains en rassemblant un vaste catalogue de divers éditeurs africains. Avec des fonctionnalités de recherche avancée, des caractéristiques interactives et une interface conviviale, Readopia cherche à répondre au besoin critique d’une plateforme centralisée dans le paysage littéraire africain. Outre les livres électroniques, Readopia propose également des livres audio et des vidéos d’animation qui permettent aux enfants et aux jeunes adultes de se familiariser avec la culture et l’identité africaines.
Le directeur général de Muna Kalati, Christian Elongue, s’est réjoui de la participation de l’organisation au Startup Lab de l’UNICEF.

« C’est avec joie que nous avons appris que nous avions été sélectionnés pour le Startup Lab de l’UNICEF. C’est une validation de la valeur et de l’intérêt de l’application mobile que nous développons. La participation à ce laboratoire nous aidera à faire des progrès significatifs grâce à la formation technique et au soutien que nous recevrons », a-t-il déclaré.

Au cours des six prochains mois, Muna Kalati a l’intention d’acquérir des connaissances grâce au projet Readopia. La collaboration avec les spécialistes des programmes de l’UNICEF leur permettra d’affiner leur produit et de s’assurer que Readopia répond effectivement aux besoins de son public cible. En outre, l’accès à des possibilités de financement au niveau mondial, notamment au Fonds de capital-risque de l’UNICEF, permettra d’élargir le projet pour atteindre encore plus d’enfants dans toute l’Afrique.

Je m’attends à apprendre les meilleures pratiques en matière de gestion de projet, de développement technologique et de curation de contenu auprès d’experts du secteur, ce qui sera déterminant pour le succès de Readopia. Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’UNICEF et de tirer parti de leur expertise et de leurs ressources pour créer un changement positif dans les communautés africaines grâce à l’alphabétisation et à l’éducation « ,

a fait remarquer Christian Elongue.

Eno Kwatemaa, responsable de la communication pour Muna Kalati, a également fait part de ses attentes :

Le projet Readopia est une initiative louable qui vise à promouvoir la lecture chez les enfants en Afrique. Avec les conseils et le soutien du Startup Lab de l’UNICEF, je m’attends à ce que ce projet soit mené à bien et qu’il devienne un bien public numérique accessible aux enfants, aux parents et aux professionnels du livre africains.

Le Startup Lab de l’UNICEF offre une série d’avantages aux startups participantes, notamment un financement pour le développement de produits, des opportunités d’investissement au niveau mondial, l’accès à un vaste réseau de partenaires, une accélération pratique des affaires et un accès direct aux ressources et aux experts des programmes du secteur social. Le projet Readopia de Muna Kalati est en passe de répondre à plusieurs objectifs de développement durable, notamment l’éducation de qualité, la réduction des inégalités et les partenariats pour les objectifs.

Le Startup Lab de l’UNICEF, dirigé par l’UNICEF au Ghana et soutenu par la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale) et MEST Africa, sert d’espace de cocréation et d’incubateur pour des solutions innovantes en faveur des enfants et des jeunes.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter