La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Zimbabwe : La 2ᵉ édition de la Conférence des éditeurs africains se déroule à Harare

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Zimbabwe La 2ème édition de la Conférence des éditeurs africains se déroule à Harare

Du 3 au 4 juin 2024, la capitale zimbabwéenne Harare reçoit la 2ᵉ Conférence des éditeurs africains. Organisée sur deux jours, cette importante réunion régionale a pour thème « Renforcer les capacités de l’industrie de l’édition africaine pour promouvoir l’alphabétisation ». La Conférence est accueillie par l’Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle (ARIPO) et l’Association des éditeurs de livres du Zimbabwe (ZBPA) au siège de l’ARIPO à Harare.

L’événement est organisé avec le soutien du Réseau des éditeurs africains (African Publishers Network – APNET) et de plusieurs partenaires influents comme l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Fédération internationale des organismes gérant les droits de reproduction (IFRRO), l’UNESCO, l’Association internationale des éditeurs (IPA) et d’autres.

Plus de 70 participants issus d’une quarantaine de pays sont attendus, ainsi que des officiels et des orateurs des organisations partenaires. Plusieurs personnalités de haut rang honoreront l’événement de leur présence, dont l’invité d’honneur Ziyambi Ziyambi, ministre de la Justice, des Affaires juridiques et parlementaires.

Selon les organisateurs, cette conférence et les activités collaboratives post-événement visent des objectifs ambitieux pour faire progresser l’industrie de l’édition en Afrique. Elle a ainsi pour but de renforcer les capacités des associations d’éditeurs, des maisons d’édition et de l’industrie du livre africaines aux niveaux national et régional. 

La Conférence des éditeurs africains cherche également à consolider le droit d’auteur, les organismes de gestion des droits de reprographie existants et à en créer de nouveaux en Afrique. La promotion des politiques nationales du livre et de la lecture, de l’édition et de la diffusion d’ouvrages en langues africaines sera également au cœur des discussions.

L’événement ambitionne en outre de faire progresser les connaissances des parties prenantes africaines et internationales sur l’industrie de l’édition du continent. Il permet de sensibiliser et de promouvoir des projets pilotes et des innovations en matière de recherche et d’édition pour la croissance du secteur. 

Le plan d’action de la Conférence des éditeurs africains sera actualisé afin d’améliorer l’industrie de l’édition en Afrique. Les participants seront outillés pour mettre en œuvre les connaissances acquises et partager les ressources dans leurs pays respectifs.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter