Afreximbank, Chimamanda Ngozi Adichie et Narrative Landscape Press lancent le Prix CANEX de l’édition en Afrique doté de 20 000 dollars

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Afreximbank, Chimamanda Ngozi Adichie et Narrative Landscape Press lancent le Prix CANEX de l'édition en Afrique

Afreximbank, la Banque africaine d’import-export, a officiellement lancé le Prix CANEX de l’édition en Afrique. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la CANEX Book Factory et Narrative Landscape Press Limited.

Le Prix CANEX de l’édition en Afrique, doté de 20 000 dollars, vise à promouvoir et à célébrer l’excellence dans l’édition africaine. Le lancement de ce prix marque une étape importante dans le soutien et la valorisation des industries créatives et culturelles en Afrique.

La CANEX Book Factory et l’impact des histoires africaines

La CANEX Book Factory est un programme stratégique sous l’égide de CANEX (Creative Africa Nexus) qui est une initiative financée par Afreximbank. Son objectif est de mettre en valeur la chaîne de valeur du livre africain et d’accroître les capacités dans ce secteur. Le CANEX Book Factory vise aussi à renforcer l’écosystème littéraire africain à travers un éventail d’interventions ciblées, en partenariat avec des acteurs clés du secteur du livre.

Parmi ses composantes clés, on trouve le Prix CANEX de l’édition en Afrique, un atelier d’écriture créative panafricain annuel et une newsletter bimestrielle fournissant des ressources aux écrivains, éditeurs, agents et libraires africains.

CANEX fournit divers instruments de financement et d’autres interventions pour soutenir le commerce et l’investissement dans le secteur créatif africain. Chimamanda Ngozi Adichie, auteure et fervente défenseure des histoires africaines, a souligné l’importance de programmes comme CANEX pour les écrivains africains en herbe, en leur offrant une communauté de soutien.

Nous avons besoin de plus d’histoires africaines parce que les histoires comptent. Les histoires peuvent enlever la dignité, mais elles peuvent aussi la restaurer. Les histoires façonnent la politique et les perceptions.

Le Prix CANEX de l’édition en Afrique

Le Prix CANEX de l’édition en Afrique est un prix annuel décerné à l’éditeur du meilleur livre de fiction ou de non-fiction africain. Ce prix est organisé en partenariat avec la maison d’édition Narrative Landscape Press et la romancière Chimamanda Ngozi Adichie. Le lauréat recevra une récompense de 20 000 dollars lors de la cérémonie de remise des prix du CANEX WKND qui se tiendra à Alger, en Algérie, du 16 au 19 octobre 2024.

La Vice-Présidente exécutive d’Afreximbank, Mme Kanayo Awani
Source : Afreximbank

Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive du commerce intra-africain et du développement des exportations à Afreximbank, a déclaré :

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Prix CANEX de l’édition en Afrique, une initiative pionnière d’Afreximbank visant à promouvoir et à célébrer l’excellence dans l’édition africaine.

Le Prix CANEX de l’édition en Afrique est ouvert aux éditeurs africains qui peuvent soumettre jusqu’à trois livres de fiction ou de non-fiction publiés récemment. Les livres soumis doivent être écrits par des auteurs africains ou de la diaspora africaine. Les soumissions doivent être faites en ligne sur le site web du CANEX Book Factory.

Narrative Landscape Press Limited

Narrative Landscape Press Limited est une maison d’édition indépendante basée à Lagos, au Nigéria, et fondée en juin 2017 par les écrivains Eghosa Imasuen et Anwuli Ojogwu. Elle offre des services d’édition et de logistique d’édition, aidant les auteurs indépendants, les petites maisons d’édition, les universitaires et les organisations à publier leurs livres.

bibliotheque OLUSEGUN OBASANJO

bibliotheque présidentielle OLUSEGUN OBASANJO Source : oopl.org.ng

Narrative Landscape Press gère également la publication de la bibliothèque présidentielle Olusegun Obasanjo et a publié les œuvres d’auteurs renommés comme Chimamanda Ngozi Adichie, Oyinkan Braithwaite et Caleb Azumah Nelson.

Le Prix CANEX de l’édition en Afrique ouvre des perspectives intéressantes pour l’avenir de la littérature africaine. En offrant une vitrine de choix aux talents éditoriaux du continent, cette récompense contribuera certainement à propulser de nouvelles voix sur la scène internationale. L’avenir de l’édition africaine s’annonce prometteur, dynamisé par des initiatives visionnaires telles que celle-ci.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

2 Commentaires

Andrianavalontseheno Haritiana 5 juin 2024 - 15h45

EDIRAR
Jeune maison d’édition Malgache.Je suis intéressé.

Reply
Logo Afrolivresque
La redaction 13 juin 2024 - 15h27

Merci de votre intérêt. Vous devez vous adresser directement aux organisateurs du prix. Les informations se trouvent dans l’article. Bonne chance !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer