Dès son lancement officiel le 17 août dernier, la bibliothèque numérique de l’Université Emi Koussi a affiché clairement ses ambitions : promouvoir la recherche et démocratiser la culture mondiale. En quête perpétuelle des meilleurs outils pour garantir une bonne formation à ses étudiants, l’Université Emi Koussi a initié le premier projet de bibliothèque numérique YouScribe au Tchad. Au-delà du caractère inédit et louable de cette mise en place, il est nécessaire d’en étudier les enjeux.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

L’Université Emi Koussi, première université privée laïque du Tchad

Située à N’Djamena la capitale de la République du Tchad, l’Université Emi Koussi (UNEK) est un institut supérieur privé fondé en 2011. Première université privée laïque à obtenir son autorisation, elle propose des formations en cycle Licence, Master et Doctorat. Forte de ses coopérations avec des universités prestigieuses d’Afrique, l’UNEK présente deux facultés à ce jour: la faculté des Sciences Humaines, Juridiques et de Gestion, et la faculté des Sciences et Techniques. 

Une volonté de faciliter et de démocratiser l’accès au savoir

La bibliothèque donne accès à plus de 1 500 000 ouvrages. Avec elle, les étudiants et chercheurs peuvent désormais se documenter, effectuer des recherches de n’importe où et à partir de n’importe quel terminal. Des sciences sociales aux sciences politiques, et même économiques, les documents de la bibliothèque traitent d’une grande variété de sujets. Cet atout précieux fait évoluer l’enseignement vers une nouvelle ère et permet la protection des ouvrages les plus anciens avec la numérisation de leurs contenus. Par ces temps agités par la pandémie Covid-19, la bibliothèque contribue également à la lutte contre la propagation de la pandémie avec le respect strict de la distanciation sociale grâce à une bibliothèque numérique. C’est aussi un atout majeur dans la démocratisation de la connaissance et de la préservation du patrimoine culturel mondial.

Une initiative pour faciliter l’accès des livres aux étudiants

La création de cette bibliothèque est l’initiative des responsables de l’établissement, notamment du président et du vice-président du conseil d’administration et du directeur de l’université. En effet, Dr. Allah Ridy Koné, M. François Xavier Bigaoula et Dr. Casimir Beassoum furent les premiers à prendre la mesure d’une telle réalisation et de son impact sur la formation des étudiants. 

Les étudiants ont un accès gratuit et illimité pendant un an aux contenus de la bibliothèque numérique, sans se préoccuper d’avoir à transporter des dizaines de livres. Pour se connecter à la plateforme, il est impératif de créer un compte YouScribe et de se procurer et code d’accès au département informatique de l’université. 

Les bibliothèques numériques s’imposent aujourd’hui comme un atout majeur en ces temps de pandémie. Elles sont le parfait mix entre la conservation de documents, l’accès peu coûteux aux livres en toute sécurité et la diversification de l’offre livresque. Leur mise en place devient de plus en plus facile grâce aux nouvelles technologies et aux acteurs qui proposent des outils adaptés aux demandes spécifiques adaptées à la demande locale, à l’instar de YouScribe.

La rédaction

Laisser un commentaire