Le football africain raconté par ses légendes : 10 biographies à découvrir.

par Chrystelle Ngoulou
108 Vues

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est l’occasion de célébrer le football africain et de voir se déployer de nombreux talents. Suis-je la seule à ressentir une effervescence particulière pour cette session 2024 ? C’est probablement dû à l’entrain et l’enthousiasme du pays des Éléphants qui a reçu la compétition. Même si nos espoirs de voir la “jistice de dié” s’accomplir ont été balayés, je voulais vous partager une liste de livres pour continuer cette expérience de la CAN hors des pelouses vertes.

La sélection de livres que je recommande vise à enrichir la perception des lecteurs sur la profondeur et la diversité du football africain. De l’ascension de Didier Drogba à l’influence de George Weah au-delà du terrain, chaque livre raconte une histoire unique de triomphe et de détermination. Ces ouvrages, conseillés aux amateurs de football et plus, éclairent sur les expériences des plus grands noms du football africain. Dans cette liste, vous trouverez des récits de persévérance, de développement de talent, de course à l’excellence et de la façon dont ces athlètes de haut niveau impactent la vie de nombreuses personnes à la fois sur et en dehors du terrain.

 

1- Didier Drogba : « C’était pas gagné… » de Didier Drogba 

Un récit autobiographique qui retrace le parcours exceptionnel de l’une des figures les plus emblématiques du football africain, mettant en lumière ses succès, ses défis et son héritage.

Editeur : Editions Prolongations

ISBN : 2916400362

Résumé :  A trente ans, Didier Drogba est une star planétaire. Mais son statut actuel dissimule un parcours jalonné d’incertitudes, de souffrances, de déchirures… Dans cette autobiographie, il se dévoile au fil de coups de cœur, de coups de gueule, de rires, de larmes, n’occultant aucun événement d’une existence dont le football n’est pas l’unique moteur. Enfant déraciné, marqué à vie par son départ de Côte d’Ivoire et sa séparation d’avec ses parents, ballotté au gré des déménagements d’un oncle footballeur, formé sur le tas en banlieue parisienne, Didier Drogba a déjà 24 ans, en 2002, lorsqu’il découvre la Première division française, à Guingamp, avant de se révéler bientôt comme un immense attaquant à Marseille, le club de son cœur, puis à Chelsea avec son mentor, José Mourinho. Mais le buteur ivoirien n’est pas seulement un grand sportif, il s’est aussi imposé comme un courageux et formidable artisan de la paix dans son pays d’origine miné par la guerre, comme un homme d’engagement et de passion.

 

2- Faim De Victoire : ma vie dans vos questions de Samuel Eto’o 

À travers un dialogue interactif, Samuel Eto’o partage son expérience, sa détermination et sa vision, offrant un modèle de réussite et d’engagement.

Editeur : eFanswer 

ASIN ‏ : ‎ B071Y2TX5G

Résumé : Celle-ci n’est pas une simple biographie. Ce n’est pas un livre-interview ni l’histoire romancée d’une vie excellente. C’est une «social biography», un mode nouveau de raconter le vécu privé et professionnel d’une star. Elle a été créée grâce au projet eFanswer, une plateforme sociale-éditoriale qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les stars en leur posant directement les questions qui les intriguent. En fait, les protagonistes de ces pages sont deux: d’une part, la célébrité qui se raconte et de l’autre, les utilisateurs de eFanswer qui, avec leurs questions, lui offrent l’occasion de découvrir quelque chose de plus sur soi-même.

Voilà donc pourquoi celle-ci n’est pas la classique autobiographie d’une star mais une véritable «social-biography», écrite à plusieurs mains, unique et exclusive.

 

3- Emmanuel ADEBAYOR, Le parcours d’un miraculé de Apelété ANANIVI

 L’histoire d’Adebayor, depuis ses modestes débuts jusqu’à sa reconnaissance internationale, est un témoignage de la capacité à surmonter l’adversité.

Éditeur : Independently published

ISBN : 979-8782096106

Résumé : Méprisé et snobé par les dirigeants du football togolais, Emmanuel ADEBAYOR fait désormais partie des instances de la CAF. La légende du football Africain est nommée parmi les membres du comité technique et de développement de la CAF zone UFOA-B (Union du Football Ouest Africaine) et aura pour tâche d’assurer le développement de ce sport dans les différentes régions où la CAF intervient. Cette bonne nouvelle de la légende togolaise est un témoignage bouleversant qui montre véritablement que Dieu ne nous abandonne pas, mais plutôt, il tient beaucoup à nous et nous veut le meilleur. Ainsi dit la parole dans le livre de Jérémie 29 : 11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».

 

4- Marc-Vivien Foé. Histoire d’un footballeur camerounais de Séverin Atangana 

Un hommage émouvant à la vie et à la carrière de Marc-Vivien Foé, dont le décès tragique a ému le monde du football.

Éditeur : L’Harmattan 

ISBN : 2296990827

Résumé :  Cet ouvrage est le témoignage vivant de l’itinéraire d’un talentueux footballeur, d’un homme charitable aux qualités exceptionnelles, décédé le 26 juin 2003 au stade Gerland en France, au cours d’un tournoi. Le livre retrace le parcours sportif de Marc-Vivien Foé, depuis le Cameroun jusqu’en Europe, dans de très grands clubs de football, sans oublier les 64 sélections au sein des Lions indomptables du Cameroun. 

 

 

 

5- Sadio Mané. Le roi lion de Mamadou Koumé

 Cet ouvrage célèbre la carrière de Sadio Mané, mettant en avant sa contribution au football et son rôle comme source d’inspiration pour la jeunesse africaine.

Éditeur : L’Harmattan

ISBN : 2140307178

Résumé :  Le plus illustre footballeur du XXe siècle, le Brésilien Pelé a déclaré à l’endroit de Sadio Mané qu’il « a déjà conquis les fans du monde entier pour son football. » Nombreux sont ceux qui partagent cette appréciation. Le jeune homme parti de son lointain village niché dans le Sud du pays figure aujourd’hui parmi les meilleurs joueurs de football. En dix ans, à force de travail et d’abnégation, il a gravi tous les échelons et a le meilleur palmarès d’un footballeur sénégalais depuis l’indépendance. Il est entré dans l’histoire du Sénégal par le football. Et par la grande porte avec ses co-équipiers en allant conquérir au Cameroun, en février 2022, le trophée de la Coupe d’Afrique des nations, objet de tant de désirs des Sénégalais depuis 1965. Dans cet ouvrage, des journalistes sénégalais s’expriment sur le joueur et l’homme. L’harmonie dans leurs appréciations renseigne sur les qualités techniques et humaines de Sadio Mané. De Bambali à Munich, le parcours du plus illustré des champions d’Afrique est revisité et révèle des aspects parfois inconnus du grand public.

 

6- Weah : mister george de Corea Massire 

Une exploration de la vie de George Weah. À la fois, footballeur légendaire en remportant notamment le Ballon d’Or en 1995, et figure politique. L’ancien président du Libéria est reconnu comme l’une des figures les plus emblématiques du football africain.

Éditeur : Éditions Amphora

ISBN : 2851803174

Résumé :  Depuis trois ans, George Weah est une star incontestée du football mondial. Au-delà du sportif au sommet de son art, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’admiration pour l’homme attachant et généreux ; le meilleur joueur mondial 1995 est également l’élu du peuple libérien. Son itinéraire est peu banal… Durant une enfance difficile, il fait son apprentissage du football sur les terrains vagues de Monrovia avant d’intégrer ses premiers clubs en Afrique. L’arrivée à Monaco lance ensuite réellement sa carrière, avant le transfert surprise dans l’un des clubs les plus prestigieux de France : Je Paris-Saint-Germain. Son départ pour le Milan-AC marque l’apothéose d’une carrière exceptionnelle. George Weah met son autorité morale au service du retour à la paix dans son pays meurtri par la guerre civile. Après avoir été sacré “Ballon d’Or” européen et meilleur footballeur du monde, “Mister George” reçoit, début 1997, le prix FIFA du fair-play avant d’être nommé ambassadeur de l’Unicef. Après Pelé, il est le second footballeur de l’histoire à être investi d’une telle mission…

 

7- Une vie de Lion de Roger Milla 

Le parcours de Roger Milla, héros de la Coupe du Monde 1990, et son influence durable sur le football camerounais et mondial. Milla est reconnu comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps.

 Éditeur : Editions Duboiris

ISBN : 2952231532

Résumé :  Footballeur surdoué de renommée internationale, le très populaire Roger Milla raconte, en texte et en images sa carrière exceptionnelle dans cette autobiographie inédite. Milla décrit ses débuts quand, enfant, il jouait pieds nus au Cameroun. Il évoque ses succès en Afrique qui lui valent le Ballon d’Or africain en 1976, puis aborde son arrivée en France à Valenciennes, où il doit affronter le froid et l’environnement du football professionnel. Il marque de son empreinte les clubs français tels Monaco et lesquels il gagne deux coupes de passage aux clubs de Saint-Etienne et Montpellier reste mémorable. Sa carrière prend une autre dimension avec ses participations aux Coupes du monde de 1982,1990 et 1994 où sa célèbre danse au poteau de corner enchante les supporters du monde entier. En 1990, alors qu’il est âgé de 38 ans, Milla réalise sa plus belle performance et propulse le Cameroun en quart de finale du Mondial où il fait trembler l’Angleterre. En 1994, il devient le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde et le premier Africain à en avoir disputé trois phases finales. Grâce à des photos inédites, Roger Milla nous fait revivre les moments les plus forts de sa carrière et ses rencontres avec d’autres stars du football comme Pelé, Frantz Beckenbauer, Johan Cruyff, Ronaldo, Georges Weah et Michel Platini.

 

8- Diambars – Une école de la vie de Ndiassé Sambe et Aly Sileymane Ly 

Focus sur le projet Diambars, une académie de football au Sénégal, soulignant l’importance de l’éducation dans le développement des jeunes talents.

Éditeur : Saaraba Editions

ISBN : 2494527147

Résumé : Enfant des rues à Dakar, puis élève à l’institut de football Diambars, et aujourd’hui ingénieur en informatique à Arras. Milles vies en une. C’est le parcours inspirant d’Aly Sileymane Ly, fait de résilience, de travail, et de force mentale insoupçonnée, que nous raconte le journaliste sportif Ndiassé Sambe. Préfacé par Patrick Vieira.

A 8 ans, Aly, originaire du village de Thialma, passe ses journées à mendier dans les rues de Dakar. C’est un talibé, un élève d’une école coranique. Doué avec un ballon de foot, son destin croise celui de l’institut Diambars. Après quelques années d’apprentissage, le couperet tombe : Aly ne pourra pas devenir footballeur professionnel. C’est alors qu’il décide de remporter le plus grand match de sa vie. A 13 ans, celui qui n’était jamais allé à l’école met une énergie insoupçonnée, pour rattraper son retard.

 

9- Kodjovi Obilalé – Un destin foudroyé de Kodjovi Obilalé 

L’histoire d’Obilalé, ancien gardien de but togolais, gravement blessé lors de l’attaque terroriste contre l’équipe togolaise à la CAN 2010. 

Éditeur : Talent Sport

ISBN : 979-1093463254

Résumé :  Janvier 2010, l’équipe nationale du Togo s’apprête à disputer la coupe d’Afrique des nations en Angola. Elle n’arrivera jamais à destination. Son car est mitraillé. Trois personnes perdent la vie et une dizaine sont blessées. Kodjovi Obilalé, le gardien de but, est grièvement atteint par deux balles dans le corps. Il est déclaré mort par quelques journalistes, il est ressuscité par d’autres quelques heures plus tard. C’est le début d’un long calvaire. Son témoignage poignant et acéré nous fait vivre la trajectoire d’un footballeur africain à la recherche de la gloire : du Togo à l’Europe, du club de quartier à la sélection nationale, de l’agent véreux aux instances africaines corrompus. Une aventure humaine qui croise la route de personnalités diverses, la femme de Nelson Mandela, Philippe Pozzo di Borgo «Intouchables», Zinédine Zidane… Une magnifique leçon de vie pour ce Breton d’adoption qui a pu compter sur la solidarité, pas forcément là où il l’attendait.

 

10- I love this game de Patrice Evra et Bertrand Pirel 

Le récit autobiographique de Patrice Evra, ancien footballeur français né à Dakar. Au compteur, 81 sélections en équipe de France et une carrière dans plusieurs clubs prestigieux, notamment l’AS Monaco, Manchester United et la Juventus Turin.

Éditeur : Hugo Sport

ISBN : 2755638419

Résumé :  Dans I love this game, l’autobiographie de Patrice Evra, la star de Manchester United et de l’équipe de France revient sur sa vie et sa carrière remarquables. I love this game est le témoignage très attendu de la légende internationale du football née au Sénégal, élevée en France, et un récit sincère des épreuves et des tribulations qui ont fait d’Evra la figure publique optimiste et inspirante qu’il est aujourd’hui. Dans ce témoignage, Patrice Evra se dévoile comme il ne l’a jamais fait auparavant, de façon franche, parfois choquante, mais toujours passionnante, car les choses n’ont pas été si simples, et il a dû se battre jusqu’au bout pour arriver au sommet. Victime d’abus sexuels lorsqu’il avait 13 ans, l’ancien footballeur a décidé de rendre cette histoire publique dans son autobiographie, pour venir en aide à d’autres enfants qui pourraient se trouver dans une situation similaire. Mais lire I love this game, c’est aussi découvrir sa passion pour le football, entrer dans les coulisses avec les joueurs et les managers avec lesquels il a travaillé, de Sir Alex Ferguson à Paul Pogba, qui le baptise « Tonton Pat », en passant par Didier Deschamps et Laurent Blanc. C’est aussi revenir – sans concessions et avec une totale sincérité – sur le chaos de Knysna et le coup de sang de Guimarães. Avec enthousiasme et finesse, Patrice Evra emmène le lecteur là où peu d’autobiographies de football osent s’aventurer. Une histoire de passion et de détermination face à l’adversité.

À travers les récits de succès et de lutte de ces légendes, découvrez la passion qui anime le continent pour le beau jeu. Bonne lecture.

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une