La Foire internationale du livre de Lomé en abrégé FI2L 2020 pour sa quatrième édition se déroulera du 11 au 14 Novembre 2020. Ce rendez-vous créé par le club “Le Littéraire” a su depuis s’imposer comme un des évènements incontournables pour les amoureux du livre et les professionnels du secteur en Afrique. Il était donc logique qu’il se tienne en dépit du contexte actuel de pandémie qui a vu bien d’autres rencontres du même type repensées, voire même annulées. Le thème retenu pour cette quatrième édition est « Le livre à l’ère du numérique ».

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Des activités essentiellement virtuelles pour une présence minime sur site

La principale innovation de l’édition 2020 de la Foire internationale du livre de Lomé est sans aucun doute sa dématérialisation. Elle qui d’habitude accueille nombre de délégations étrangères qui se mêlent joyeusement aux exposants et au public togolais lors d’activités diverses se tiendra donc essentiellement en ligne. 

Afin de mesurer l’ampleur de cet évènement, il faut garder à l’esprit que l’année dernière par exemple, la foire internationale du livre de Lomé a vu la participation de 9 pays, 6 d’Afrique noire francophone dont le Cameroun en invité d’honneur et 3 d’Europe, à savoir, la Belgique, la France et l’Allemagne. Ce sont en tout près de 54 acteurs du livre qui se sont ainsi mobilisés pour les 10 000 visiteurs. 

Afin de limiter les interactions et de ce fait les risques de contamination, les activités ont été organisées de la manière suivante :

  • Aucune délégation étrangère n’est attendue sur place. Toutefois, l’animation des conférences, du panel de discussion et autres rencontres et ateliers se feront via la plateforme créée pour l’occasion
  • Les expositions itinérantes, autrefois ouvertes au public seront cette fois réservées aux différents professionnels de la filière du livre
  • Des espaces ont été repensés afin d’accueillir en présentiel ceux qui ont à cœur de se déplacer, toujours dans la limite de 25 personnes maximum

La Foire internationale du livre de Lomé 2020 promet un programme riche avec des invités de haut rang

Pendant quatre jours, le numérique sera au centre des différents échanges entre les les participants. Des chercheurs, des enseignants, des auteurs et autres experts échangeront sur thématiques telles que la veille informationnelle, la bibliothèque et le livre numériques ou encore les opportunités des nouvelles technologies dans le secteur du livre. L’on note entre autres la présence des auteurs togolais Ayi Hillah, Koffi Boko, Ella Bonin, Steve Bodjona et Théo Ananissoh.

Les conférences, expositions, ateliers et débats seront diffusés sur StreamYard, la chaîne YouTube du Club “Le Littéraire” ou encore la page Facebook de la FI2L. 

La rédaction

Laisser un commentaire