La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

RDC : Le Prix de la littérature écologique LitEco 2024 fait des jeunes élèves les ambassadeurs de l’écriture écologique

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
RDC Le Prix de la littérature écologique LitEco 2024 fait des jeunes les ambassadeurs de l'écriture écologique

Pour sa deuxième édition en 2024, le Prix de la littérature écologique LitEco s’est adressé spécifiquement au jeune public. L’initiative a mobilisé pas moins de 750 élèves issus des 7 établissements du groupe American Academy of Excellence (AAE)

Les jeunes participants ont créé des œuvres littéraires (poèmes, textes) et des dessins sur des sujets liés à l’environnement tels que la forêt, les jardins scolaires, la pollution, l’agriculture, etc. À l’issue de ce riche processus créatif, 56 lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie festive organisée le 5 juin dernier dans l’enceinte de l’établissement AAE 4 de Kindobo. 39 d’entre eux ont été primés pour leurs textes, tandis que 17 ont été distingués pour leurs talents de dessinateurs. 

L’élève Mushiko Kanzala de AAE 7 a remporté le grand prix grâce à son poème intitulé « La forêt du Congo », qui a donné son nom au recueil anthologique regroupant les productions écrites des participants. La grande gagnante a eu le privilège de se voir offrir la prise en charge intégrale de ses frais de scolarité pour l’année 2024-2025.

Le Prix LitEco est organisé par le site littéraire mbbactu et l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable (APEDD). Son objectif principal est d’initier et de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques et environnementaux dès le plus jeune âge, à travers l’écriture et la littérature. Il a aussi pour autres objectifs de : 

  • installer et promouvoir une « littérature verte » dans les pays du bassin du fleuve Congo, en vue de sensibiliser les populations locales aux enjeux environnementaux
  • donner une voix aux écrivains afin qu’ils puissent aborder, à travers leurs œuvres, les problématiques écologiques qui touchent la planète
  • encourager les jeunes générations, notamment les élèves, pour les inciter à explorer par l’écriture les thèmes liés à l’écologie et au développement durable

Le Prix de la littérature écologique est ouvert aux ressortissants ou résidents des pays du Bassin du Congo : RD Congo, République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée Équatoriale et Gabon.

Les gagnants reçoivent des récompenses comme des certificats, des anthologies, du matériel scolaire et pour le grand vainqueur, la prise en charge des frais de scolarité pour l’année suivante.

Lors de la première édition en 2022, cinq lauréats ont été primés et leurs textes ont été publiés dans une anthologie intitulée « Village ravagé ».

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter