La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Madagascar : Un concours national de littérature lancé à Madagascar pour sensibiliser sur des sujets sociaux

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Madagascar Un concours national de littérature lancé à Madagascar pour sensibiliser sur des sujets sociaux

C’est sur sa page Facebook que le Ministère de la Communication et de la Culture (MCC) de Madagascar a annoncé le lancement d’un concours national de littérature dans le cadre de la célébration du mois de la langue malgache.

Ce concours, ouvert aux passionnés de littérature âgés de 15 ans et plus, vise à encourager l’écriture en malgache, qu’il s’agisse de la langue officielle ou des dialectes régionaux. Le concours est aussi un outil pour les auteurs pour sensibiliser et pousser à la réflexion sur des questions sociales importantes de la société grâce à la littérature malgache.

Les deux thèmes principaux de cette édition sont la lutte contre le viol et le planning familial. Le MCC espère ainsi sensibiliser le public et susciter une prise de conscience collective.

Le concours est structuré en trois catégories. La première catégorie est le recueil de poèmes, où les participants doivent soumettre un recueil de 20 à 40 pages. La deuxième catégorie est la nouvelle ou la fiction, avec des œuvres comptant entre 50 et 150 pages. Enfin, la troisième catégorie est le théâtre radiophonique, où les scénarios doivent comporter 20 à 24 pages et inclure un maximum de cinq personnages.

Le règlement et les formulaires d’inscription sont disponibles au Centre Régional de Communication et de Culture sur toute l’île, à la Bibliothèque Nationale d’Anosy et à l’Ambassade de Madagascar à l’étranger pour les Malgaches résidant hors du pays. Les participants ont jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025 pour soumettre leurs textes.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter