Nadia Chonville avec sa saga martiniquaise “Mon cœur bat vite”, en lice pour le Prix VLEEL2023 Mention Spéciale.

par Acèle Nadale
75 Vues

Nadia Chonville, avec son roman Mon cœur bat vite (Mémoires d’encrier), a réussi à traverser le premier tour de sélection pour la Mention Spéciale du Prix VLEEL 2023.

Mon cœur bat vite est une histoire de famille. Kim et Edith sont frère et sœur. Demain a lieu le procès de Kim. Il y a 5 ans, Kim a été prise d’une folie meurtrière et a entre autres tué le fils d’Edith. Il dit vouloir venger les femmes de sa famille. Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à exécuter son propre sang ? La veille du procès de son frère pour l’homicide de son fils, Edith décide de revoir cette journée où tout a basculé. Comment ? Edith et Kim font partie d’une longue lignée de prêtresses Vaudou qui remonte à Ayo, une sorcière du Dahomey. Edith a hérité entre autres de la capacité de naviguer entre le monde des morts et des vivants. C’est ainsi qu’elle nous amène au cœur de ce drame familial.

Nadia Chonville signe un roman très fort sur la Martinique et pour les Martiniquais avant tout. L’occasion d’ouvrir des conversations sur les théories telles que la spiritualité, la famille, les questions de femmes, l’importance de la transmission.

Chrystelle Ngoulou

 

Nadia Chonville est une autrice, romancière et nouvelliste martiniquaise, née le 14 mai 1989. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie et démographie, et est également professeure d’histoire-géographie. Elle est connue notamment pour ses romans de fantasy et est engagée en tant que féministe.

Le Prix VLEEL, organisé par Varions Les Éditions En Live, est un prix littéraire qui vise à récompenser chaque année des auteurs et des maisons d’édition, offrant ainsi une certaine reconnaissance pour leur travail. Le prix est ouvert à tous les amoureux de la littérature, qui ont la possibilité de voter parmi une sélection opérée par l’équipe organisatrice de VLEEL. 

La quatrième édition du prix a introduit une nouvelle catégorie pour le second tour, permettant au public de voter pour des livres qui n’ont pas été discutés lors des rencontres de l’année. Cette initiative met en lumière l’engagement du prix envers l’indépendance éditoriale et offre une plateforme supplémentaire aux auteurs et maisons d’édition indépendantes. 

Le vote pour le second tour est ouvert jusqu’au 18 février 2024, et les résultats seront annoncés le 19 février 2024.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une