La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Beata Umubyeyi Mairesse remporte le Prix Essai France Télévisions 2024 pour « Le Convoi »

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Beata Umubyeyi Mairesse remporte le Prix Essai France Télévisions 2024 pour Le Convoi

Le Prix France Télévisions a annoncé ses lauréates pour l’année 2024 : Beata Umubyeyi Mairesse pour son essai Le Convoi et Sophie Divry pour son roman Fantastique histoire d’amour.

Le Convoi, publié chez Flammarion, est un récit profondément personnel et historique qui retrace l’opération humanitaire qui a sauvé l’auteure et sa mère lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. 

Quatrième de couverture

Beata Umubyeyi Mairesse - Le convoi« Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. » Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsis au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsis, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Beata Umubyeyi Mairesse a déclaré que recevoir ce prix populaire de France Télévisions était « quelque chose de très symbolique » pour un livre qui s’adresse aussi aux personnes chargées de raconter les histoires, notamment les journalistes.

Née en 1979 au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse a survécu au génocide des Tutsis en 1994 avant d’arriver en France. Diplômée en sciences politiques, elle s’est tournée vers l’écriture comme outil de résilience et de transmission de la mémoire.

Le Prix Essai France Télévisions est un prix littéraire annuel décerné par France Télévisions qui récompense un essai paru en langue française au cours de l’année écoulée.

Présidé cette année par Augustin Trapenard et composé de 11 lecteurs sélectionnés, le jury du Prix Essai France Télévisions a salué l’importance et la qualité littéraire de « Le Convoi ».

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

2 Commentaires

Auguste Madou 2 juin 2024 - 2h14

Félicitations à la lauréate…
Écrire, c’est vivre…

Reply
Logo Afrolivresque
La redaction 13 juin 2024 - 15h28

Merci !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter