Ken Bugul, présidente de la troisième édition du Festival Livres d’Ailleurs de Nancy

par La redaction
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Ken Bugul, présidente de la troisième édition du Festival Livres d'Ailleurs de Nancy

Le Festival Livres d’Ailleurs, qui s’est établi comme un événement phare dans le paysage culturel de Nancy, célèbre sa troisième édition du 12 au 14 avril 2024. Pour cette nouvelle édition, placée sous le thème de l’Afrique, le festival a l’honneur d’accueillir Ken Bugul en tant que présidente.

Ken Bugul, étoile de la littérature sénégalaise.

Ken Bugul, de son vrai nom Mariètou Mbaye Biléoma, est une romancière sénégalaise née en 1947. Originaire de la région de Louga, elle grandit dans un milieu rural traditionnel avant de partir faire des études supérieures à Dakar, puis en Belgique.

C’est là qu’elle commence à écrire et à publier ses premiers textes, marqués par l’exil et la quête identitaire. Ken Bugul signe notamment une trilogie autobiographique composée des ouvrages Le Baobab fou, Cendres et Braises et Riwan ou le chemin de sable.

Ken Bugul a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire. Son œuvre, empreinte d’une grande sensibilité, a contribué à faire connaître la littérature africaine au niveau international.

Aujourd’hui installée au Bénin, Ken Bugul demeure une figure majeure et inspirante de la création littéraire sur le continent.

Ken Bugul a accepté la présidence de cette édition pour partager sa vision de l’ailleurs, qui est le “processus spatio-temporel qui balise la vie qui vient d’un ailleurs, traverse des ailleurs, et finit vers un ailleurs”. Pour elle, “Le livre est un pays en soi et il peut desserrer l’étau des certitudes réductrices”.

Le Festival Livres d’Ailleurs de Nancy

L’ambition de l’événement est double : mettre en lumière des auteurs méconnus dans la région de Lorraine et enrichir l’horizon littéraire des visiteurs. Plus de trente écrivains sont attendus pour présenter leurs travaux et partager leurs perspectives uniques avec le public.

Le festival jouit d’une collaboration étroite avec les institutions scolaires et universitaires, les médiathèques, les maisons de la jeunesse et de la culture, ainsi que les établissements pénitentiaires.

Le festival Livres d’Ailleurs est une réalisation de l’association DIWAN en Lorraine. Elle est mise en œuvre avec la collaboration de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants, un réseau de 750 éditeurs répartis dans 55 pays, ainsi que les librairies locales de Nancy. La médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy et la MJC Lillebonne à Nancy contribuent également à ce projet. La ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Région Grand Est fournissent un appui conséquent à ce programme culturel.

La programmation prévoit des rencontres, débats et lectures, ainsi que des spectacles et expositions. Parmi ces dernières, l’exposition « Portraits d’Afrique » du peintre, affichiste et designer algérien, Mustapha Boutadjine, promet d’offrir un décor visuel enrichissant pour les visiteurs.

L’événement se tiendra au Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy, avec un accès libre pour permettre à un large public de découvrir la richesse de la littérature africaine et des diasporas africaines.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter