La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Appel à contributions de la revue Archipélies sur le thème de la « Transmodernité dans la littérature et les arts caribéens »

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Appel à contributions de la revue Archipélies sur le thème de la "Transmodernité dans la littérature et les arts caribéens"

La revue Archipélies lance un appel à contributions pour son 18ᵉ numéro dont le thème est « Transmodernité dans la littérature et les arts caribéens ».

Ce numéro propose une réflexion sur l’identité caribéenne et ses nouvelles formes d’expressions, en mettant en lumière l’impact des théories du philosophe Édouard Glissant et d’autres intellectuels. Les contributions sont invitées à analyser les nouvelles dynamiques qui impactent les littératures et les arts des sociétés caribéennes, en considérant des concepts tels que la caribéanité, la transmodernité, la transculturation, la créolisation, l’anthropophagie littéraire, l’esthétique caribéenne et la transculturalité. Cet appel à contributions s’interroge sur la pertinence de l’espace caribéen en tant que terrain de recherche pour appréhender les différents champs d’expression de la postmodernité.

La revue Archipélies est une publication des Presses Universitaires des Antilles créée en 2010. La revue interdisciplinaire en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines est tournée en priorité vers les mondes caribéens et américains. Elle aborde des sujets liés à la littérature et aux arts caribéens, et elle propose un espace de réflexion sur l’identité, la culture et les dynamiques contemporaines de la région. 

La date limite de réception des propositions d’articles est le 15 juin 2024. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de participation, rendez-vous sur le site de la revue.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter