Femmes Africaines et Afrodescendantes en Avant-Garde : Une Sélection Littéraire pour célébrer le 8 Mars

par Chrystelle Ngoulou
251 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Journée internationale de la femme - 8 mars 2024

Pour célébrer cette journée internationale de luttes pour les droits des femmes, Afrolivresque vous propose une sélection d’ouvrages qui explorent diverses facettes de l’expérience des femmes africaines et afrodescendantes à travers l’histoire, la littérature et leurs luttes. Ces livres mettent en lumière la diversité des expériences féminines et soulignent l’importance de l’intersectionnalité dans la lutte pour l’égalité et la justice.

Découvrez des biographies de femmes noires et africaines qui ont bravé les conventions, défié les structures de pouvoir et pavé le chemin vers un avenir plus inclusif et équitable. 

1- Linda M. Heywood – Njinga 

Ce livre retrace l’histoire de la reine Njinga du 17ᵉ siècle en Angola, qui a lutté avec intelligence et force contre la colonisation portugaise et la traite des esclaves. Elle est devenue un symbole de résistance et de leadership féminin en Afrique.

2- Angela Davis – Femmes, race et classe

Le livre détaille l’histoire de la lutte des femmes pour l’égalité et la justice, depuis l’époque de l’esclavage jusqu’au mouvement des droits civiques aux USA et au-delà. Le livre souligne les limites des premières vagues du féminisme, principalement dirigées par des femmes blanches de la classe moyenne, pour n’avoir pas pleinement pris en compte les besoins et les contributions des femmes racisées et des femmes de la classe ouvrière.

3- Suzanne Césaire – Le Grand Camouflage : Écrits de dissidence (1941-1945) 

Cet ouvrage rassemble les textes de Suzanne Césaire, figure intellectuelle de la Martinique et épouse d’Aimé Césaire qui a critiqué le colonialisme et plaidé pour une reconnaissance de l’identité et de la culture créoles dans le contexte de la Négritude.

4- Audrey Célestine – Des vies de combat  

Ce livre explore les luttes des femmes noires en France et aux États-Unis, mettant en lumière leur engagement dans les mouvements sociaux et politiques, tout en abordant les questions d’identité et de discrimination.

5- Bell Hooks – Ne suis-je pas une femme ? : Femmes noires et féminisme  

Cet essai fondamental de bell hooks analyse le croisement entre race, genre et classe sociale, en se concentrant sur l’expérience spécifique des femmes noires dans le féminisme américain.

6- Winnie Mandela – Une part de mon âme

Cette autobiographie, offre un aperçu personnel de la vie et du combat de Winnie Mandela, figure emblématique de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, à travers ses propres mots.

7- Annette Joseph-Gabriel – Imaginer la libération : Des femmes noires face à l’empire

Ce livre examine le rôle des femmes noires francophones dans les mouvements anticoloniaux et féministes, en soulignant leur contribution à la lutte pour la libération et l’égalité.

8- Féminismes africains — de Rama Salla Dieng  

Ce recueil d’essais explore les multiples formes que prennent le féminisme en Afrique, en mettant en avant la diversité des voix et des luttes des femmes africaines à travers le continent.

 

9- Véronique Tadjo – Reine Pokou : Concerto pour un sacrifice

Ce roman retrace l’épopée de la reine Pokou, fondatrice du peuple Baoulé en Côte d’Ivoire. À travers son histoire, Véronique Tadjo explore les thèmes du sacrifice, du pouvoir et de la féminité.

10- Zoubida Fall – Conversations féminines

Ce livre est une collection d’entretiens avec des femmes africaines et afro-descendantes, offrant des perspectives variées sur leurs expériences, leurs combats et leurs succès dans différents domaines de la vie.

Cette liste est une façon d’aller plus loin que les uniformes, défilés et autres formes de célébrations de cette journée emblématique du 8 mars. Chaque ouvrage est un témoignage de la résilience, de la force et de l’ingéniosité des femmes africaines et afrodescendantes qui continuent de proposer des réflexions et stratégies de lutte pour l’égalité et la justice.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter