25.000 livres de Tola Okogwu distribués en Angleterre

par Chrystelle Ngoulou
280 Vues Offrir un verre à Afrolivresque

Onyeka et l’Académie du soleil de Tola Okogwu choisi pour promouvoir la diversité et l’alphabétisation chez les enfants.

Enterprise Mobility est l’un des principaux fournisseurs de services de mobilité en Europe et le National Literacy Trust, une organisation caritative indépendante basée à Londres qui promeut l’alphabétisation. Pour la troisième année consécutive, les deux acteurs lancent leur partenariat en faisant don de 25.000 copies du livre Onyeka et l’Académie du soleil de Tola Okogwu à 255 écoles à travers le Royaume-Uni. 

Onyeka et l’Académie du soleil est un roman de science-fiction pour les jeunes lecteurs écrit par Tolá Okogwu. Le livre met en scène Onyeka, une jeune fille britannico-nigériane qui découvre que ses cheveux ont un pouvoir psychokinétique, et qui fréquente une école d’élite au Nigeria où des personnes comme elle sont formées pour sauver le pays. 

Tọlá Okogwu est une auteure britannico-nigériane primée pour ses livres pour enfants. Elle est l’auteure des séries à succès « Daddy Do My Hair », « Aziza’s Secret Fairy Door » et « Onyeka ». Elle croit en l’importance pour les enfants de lire des livres qui reflètent leurs propres expériences ainsi que d’autres cultures. Son livre Onyeka et l’Académie du soleil a remporté le Children’s Africana Book Award pour les lecteurs plus âgés en 2023.

Couverture livre Onyeka et l'Académie du soleil - Tome 1 de Tolá Okogwu

Lire le livre

Il a également été annoncé qu’une adaptation cinématographique du livre est en cours de production par Westbrook Studios et Yoruba Saxon pour Netflix, avec Tọlá Okogwu comme productrice exécutive. Elle a étudié le journalisme et passé quelques années à explorer le monde des blogs, des soins capillaires et de l’écriture indépendante avant de revenir à sa première passion, la fiction.

L’initiative conjointe d’Enterprise Mobility et du National Literacy Trust vise à permettre à un plus grand nombre d’enfants de posséder des livres, en particulier dans les régions défavorisées. Cette démarche répond à une préoccupation croissante concernant l’accès inégal aux ressources littéraires, qui impacte le développement intellectuel et éducatif des jeunes. Les livres choisis sont distribués directement aux élèves pour les aider à poursuivre l’apprentissage à domicile. Dans ce partenariat stratégique, Enterprise Mobility apporte son expertise en matière de technologie et de mobilisation des ressources, tandis que le National Literacy Trust contribue avec son savoir-faire en alphabétisation et son réseau établi dans le domaine de l’éducation.

Le financement de ce projet est soutenu par l’initiative mondiale ROAD Forward d’Enterprise Mobility, qui a engagé 43 millions de livres sterling sur cinq ans pour promouvoir l’équité sociale et raciale dans les communautés du monde entier. Cette injection de fonds garantit la viabilité à long terme de l’initiative, permettant ainsi de pérenniser ses efforts et d’atteindre un plus grand nombre d’enfants défavorisés.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter