Prix Théâtre RFI 2024 : Postulez dès maintenant, jusqu’au 27 avril !

par La redaction
89 Vues
Prix Théâtre RFI 2024

Le Prix RFI Théâtre est une récompense annuelle remise depuis 2014 par RFI (Radio France Internationale) à un auteur francophone d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes ou du Proche/Moyen-Orient. L’objectif de ce prix est de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines de langue française. 

Le prix est organisé par France Médias Monde, la société nationale de programme qui édite RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya. Le prix a plusieurs partenariats avec des institutions comme la SACD, l’Institut français, le Théâtre Ouvert et l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal. Ces partenaires offrent différents types de soutien aux lauréats du prix, comme des résidences d’écriture, un accompagnement dramaturgique, une dotation financière, ainsi qu’une promotion et diffusion du texte lauréat.

En 2023, la 10ᵉ édition du prix a reçu 135 textes provenant de 25 pays différents. On note une forte participation d’auteurs de Côte d’Ivoire, du Bénin et d’Haïti, ainsi qu’une augmentation de la part des autrices (22% cette année contre 15% en 2022).

L’appel à écritures pour l’édition 2024 du prix a été lancé le 25 mars 2024. Les candidats ont 5 semaines, jusqu’au 27 avril 2024, pour envoyer leur texte. 

Le prix est ouvert aux auteurs et autrices de tous horizons, d’Afrique, du Proche-Orient, des Caraïbes, de l’océan Indien, ainsi qu’aux ressortissants de ces régions vivant en France depuis moins de 4 ans et titulaires d’un statut de résident ou de réfugié politique. 

Les lauréats bénéficient de temps de travail et d’accompagnement dans différentes structures partenaires telles que la Villa Ndar à Saint-Louis du Sénégal, la Maison des auteurs de Limoges et le CDN Normandie-Rouen.

Le texte du lauréat sera lu au Festival d’Avignon dans le cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! » et au Festival des Zébrures d’automne à Limoges en septembre. 

Pour participer, les candidats doivent envoyer leur texte avec un formulaire d’inscription à l’adresse prix.theatre@rfi.fr. Ils sont invités à bien lire le règlement avant de postuler.

Règlement Prix RFI Théâtre 2024

Formulaire de participation – Prix RFI Théâtre 2024

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter