La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Le Salon du livre africain de Paris 2024 lance sa 3ᵉ édition

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Salon du livre africain de Paris 2024

Le « Salon du Livre Africain de Paris » revient pour sa 3ᵉ édition en 2024, promettant d’être un événement culturel majeur célébrant la richesse de la littérature africaine.

Prévu du 15 au 17 mars 2024, l’évènement se tiendra à la Mairie du 6ᵉ arrondissement, au 76 rue Bonaparte à Paris. Le salon constitue une plateforme unique pour explorer et honorer les œuvres littéraires africaines et de la diaspora africaine.

 La Côte d’Ivoire et Henri Lopes en vedette lors du Salon du Livre Africain de Paris 2024

Le pays invité de la 3ᵉ édition du « Salon du Livre Africain de Paris » en 2024 est la Côte d’Ivoire. L’événement, placé sous le thème « Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs » propose un angle d’exploration différent dans la façon de concevoir les idées et envisager l’avenir.

L’autre point fort de cette édition sera l’hommage spécial à Henri Lopes, homme politique, diplomate et écrivain renommé. Henri Lopes, décédé le 2 novembre 2023 à Suresnes, est originaire de la République du Congo. Il est l’auteur d’ouvrages tels que La nouvelle romance (1976), Sans tam-tams (1977), Le pleurer-rire (1983), Le chercheur d’Afriques (1990), Sur l’autre rive (1992). Il a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 1993. Cet hommage veut souligner l’importance de son œuvre dans le monde littéraire africain et célébrer son rôle en tant que voix influente de son époque.

Entre découvertes et rencontres, une programmation riche et diversifiée en perspective

La programmation du « Salon du Livre Africain de Paris 2024 » sera dévoilée en février 2024. Mais les organisateurs promettent une participation riche et variée d’auteurs et de maisons d’édition. Le salon accueillera plus de 200 écrivains de divers pays africains et de la diaspora.  La présence des nombreux grands noms de la littérature africaine et afro-descendante est d’ores et déjà confirmée, parmi lesquels Fan Attiki, Gaëlle Bélem , Tanella Boni, Diade Dembele, Asia Djoulaït, Eugène Ebodé, Charline Effah, Boniface Mongo MBoussa, Dibakana Mankessi, Scholastique Mukasonga, Eric Mukendi, Wilfried N’Sondé, Makenzy Orcel, Michèle Rakotoson, Beata Umubeyi Mairesse, Rodney Saint-Eloi, Samy Tchack, Anne Terrier, Erik Mukendi, Marc Alexandre Oho Bembe pour n’en citer que quelques-uns. Les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer ces auteurs lors de séances de dédicaces, de tables rondes et d’autres événements spéciaux. Si elle s’aligne sur les éditions précédentes, cette 3ᵉ édition sera un carrefour de la créativité littéraire africaine en France. 

Depuis son lancement en 2021, le “Salon du Livre Africain de Paris” a gagné en popularité. Créé et dirigé par Erick Monjour, un artiste peintre à l’origine du mouvement “Peinture du Monde”, ce salon a vite séduit un large public amateur de littérature africaine. La première édition a vu une affluence notable avec la présence de nombreux auteurs et maisons d’édition. La deuxième édition, en 2023, a doublé son nombre de visiteurs, accueillant environ 6000 personnes. Le salon a gagné en influence avec la participation d’éditeurs venus de divers pays africains et européens.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

2 Commentaires

Providence PATASSÉ 2 février 2024 - 10h35

Bonjour je souhaiterais participer au salon en exposant mes livres. Je suis auteure de deux ouvrages sur la chute du pouvoir et l’exil politique de l’ancien President de la République centrafricaine Ange-Felix PATASSÉ qui est mon père. « Dans l’œil d’un enfant, 15 mars 2003 » et « L’exil politique ». C’est un récit autobiographique sans romance aucune qui relate à la manière d’un journal intime tous les faits et toutes les réalités sur la vie ainsi que sur les réalités géopolitiques qui ont été à l’origine de la chute du pouvoir. Ce sont des livres qui contribuent à l’histoire et à la culture autant de nos anciens que de la jeunesse.
En vous remerciant par avance.
Providence PATASSÉ

Reply
La redaction 2 février 2024 - 13h05

Bonjour Providence PATASSÉ,
Afrolivresque n’est l’organisateur de ce salon. Vous devez contacter directement le salon pour toutes informations complémentaires.
Bonne journée !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter