Grand Prix du Roman de Belgique 2023 à Lisette Lombé pour son roman « Eunice »

par La redaction
131 Vues
Grand Prix du Roman de Belgique 2023 à Lisette Lombé pour son roman "Eunice"

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (Arllfb) a attribué le Grand prix du roman 2023 à Lisette Lombé pour son ouvrage Eunice, publié aux éditions du Seuil.

Le Grand Prix du Roman de Belgique est une distinction littéraire décernée par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (Arllfb). Sont éligibles au prix, les romans et d’autres genres de fiction en prose tels que des nouvelles, des récits, des apologues, etc. Le Grand Prix du Roman de Belgique fait partie d’un ensemble de prix littéraires remis par l’Académie dans diverses catégories, visant à promouvoir et à honorer les contributions significatives à la littérature de langue française en Belgique. Ce prix annuel, doté de 1 500 €, récompense un auteur ou une autrice belge ou vivant en Belgique.

Lisette Lombé est une artiste belgo-congolaise pluridisciplinaire, slameuse et écrivaine née en 1978 à Namur. Fondatrice du collectif L-Slam, elle a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège en Belgique pour sa démarche de militante et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie.

Elle a une carrière littéraire riche, avec des publications régulières depuis la sortie de son livre La magie du burn-out (Image Publique, 2017). En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (L’Arbre à Paroles, 2020) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (L’Iconoclaste, 2020).

Lisette Lombé a travaillé comme enseignante pendant une dizaine d’années avant de se consacrer pleinement à son écriture, faisant de sa poésie un outil d’activisme et de solidarité envers les exploités, les opprimés et les marginalisés. Les thèmes qu’elle aborde dans ses textes portent sur l’identité, le féminisme et l’injustice.

Le roman Eunice raconte l’histoire d’Eunice, une athlète de 19 ans et étudiante en psychologie, confrontée à la perte soudaine de sa mère, Jane. Refusant d’accepter la conclusion officielle de la mort de sa mère comme un accident, Eunice se lance dans une quête de vérité, découvrant des secrets de famille et cherchant à comprendre la véritable identité de sa mère.

Tout au long du récit, des thèmes tels que l’amour, la sororité, l’héritage et la guérison sont explorés, mettant en lumière les complexités des relations familiales et le pouvoir du pardon.

Le jury a salué la prose de Lisette Lombé et a mis en avant sa capacité à utiliser sa langue poétique pour explorer la transcendance et la réinvention de soi.

 

 

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter