530 000 euros pour Achille Mbembe avec le Prix Holberg

par La redaction
303 Vues
Achille Mbembe-Prix Holberg 2024

Achille Mbembe, historien et politologue camerounais, a été désigné lauréat du prestigieux Prix Holberg 2024 pour ses contributions aux études postcoloniales. Le comité du prix Holberg a souligné l’importance de l’œuvre internationale d’Achille Mbembe, traduite en 17 langues. 

Achille Mbembe, né en 1957 au Cameroun, est un historien, politologue et théoricien du postcolonialisme de renommée internationale. Il a enseigné dans plusieurs institutions prestigieuses à travers le monde, notamment à Columbia University, University of Pennsylvania, Yale University et Duke University. Ses travaux, traduits dans de nombreuses langues, ont contribué de manière significative à la compréhension des enjeux postcoloniaux et politiques contemporains.

Achille Mbembe est reconnu pour avoir développé des concepts clés comme la « postcolonie », l' »afropolitanisme » ou la « nécropolitique », qui font désormais partie du vocabulaire académique global. 

Actuellement professeur à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe a publié des ouvrages influents sur l’histoire africaine et les conséquences du colonialisme. Il a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages et participé à des ouvrages collectifs. Il a reçu le Prix Fetkann – catégorie mémoire en 2013 pour son ouvrage Critique de la raison nègre (La Découverte, 2013).

Le Prix Holberg revêt une importance significative au sein de la communauté académique, car il récompense des travaux universitaires exceptionnels dans les domaines des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, du droit et de la théologie. 

Créé par le Parlement norvégien en 2003, ce prix prestigieux vise à valoriser ces disciplines dans la société et à susciter l’intérêt chez les enfants et les jeunes. Il met en lumière et célèbre les chercheurs ayant apporté des contributions exceptionnelles à la recherche, favorisant l’excellence académique et le travail interdisciplinaire.

Il est doté d’un montant de 6 millions de couronnes norvégiennes (530 000 euros), il est considéré comme l’équivalent norvégien du prix Nobel pour les sciences humaines et sociales.

Le  Prix Holberg place Achille Mbembe aux côtés de précédents lauréats distingués tels que Julia Kristeva, Jürgen Habermas, Bruno Latour, Paul Gilroy et Martha Nussbaum.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter