FRANCE : Diadié DEMBELE et Lisette LOMBE dans la première sélection des Grands Prix de La Société des Gens de Lettres (SGDL)

par Chrystelle Ngoulou
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Diadié DEMBELE, Lisette LOMBE dans la première sélection des Grands Prix SGDL de printemps 2024

La première sélection des Grands Prix de La Société des Gens de Lettres de printemps 2024 a été récemment dévoilée, elle compte Diadié DEMBELE et Lisette LOMBE.

Diadié DEMBELE est sélectionné pour les Grands Prix SGDL de Fiction avec son roman Deux grands hommes et demi (2024, JC Lattès). 

Lisette LOMBE est sélectionné pour le Prix SGDL Révélation du 2ᵉ ROMAN, avec son livre Eunice (2023, Éditions du Seuil).

Diadié Dembélé est un écrivain malien né à Kodié, dans l’ouest du Mali. Il est diplômé du Master de création littéraire de l’université Paris VIII et a travaillé en tant qu’interprète au sein d’une association d’aide aux migrants. Son premier roman, Le duel des grands-mères, a reçu le Prix de la Vocation en 2022. Son deuxième roman, Deux grands hommes et demi, reprend le principe du roman de formation avec un héros plus âgé, Manthia, originaire d’une zone enclavée du Mali. 

Le roman de Diadié Dembélé traite des difficultés et des réalités auxquelles sont confrontés les migrants, de leur Mali natal à la France. 

Lisette Lombé est une artiste belgo-congolaise pluridisciplinaire, slameuse et poétesse. Elle s’exprime à travers diverses pratiques artistiques comme la poésie, le slam, la scène, les arts plastiques, le militantisme et la pédagogie. 

Le slam a été une révélation pour Lombé, lui permettant d’incarner et de partager sa parole poétique et militante. Ses textes sont écrits à l’adresse du public, avec une attention particulière à la musicalité, aux assonances et à la rythmique. 

Lisette Lombé explore également d’autres formes d’expression comme le roman, tout en restant fidèle à ses premières amours. Son personnage d’Eunice par exemple, surmonte le deuil de sa mère en s’inscrivant à un atelier d’écriture et en rejoignant la communauté du slam. 

Engagée dans des causes féministes et antiracistes, Lisette Lombé cherche à créer des œuvres plus accessibles et partageables, tout en restant fidèle à ses convictions. 

Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique pour les années 2024 et 2025.

La Société des Gens de Lettres (SGDL) est une organisation française datant du XVIIIe siècle, qui a pour principales missions la défense des droits d’auteur et de la culture, la promotion de la traduction littéraire, la formation des éditeurs indépendants et l’organisation de prix littéraires.

La Société des Gens de Lettres (SGDL) organise chaque année les Grands Prix SGDL, qui récompensent des auteurs confirmés dans les catégories suivantes : 

  • Grand Prix SGDL de la Fiction
  • Grand Prix SGDL de la Non-Fiction
  • Grand Prix SGDL du Roman Jeunesse
  • Grand Prix SGDL de Poésie
  • Grand Prix SGDL pour l’Œuvre de traduction

Les prix sont généralement dotés de 4 000 € pour récompenser un essai, une biographie, un livre d’histoire, un roman ou un recueil de poésie.

Les Grands Prix SGDL 2024 de Printemps seront remis le 8 juin à l’occasion du festival « Espèces d’auteurs » organisé par la SGDL. 

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter