Ayòbámi Adébáyò et Caleb Azumah Nelson sur la shorlist du Dylan Thomas Prize 2024

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Ayòbámi Adébáyò et Caleb Azumah Nelson sur la shorlist du Dylan Thomas Prize 2024

Ayòbámi Adébáyò et Caleb Azumah Nelson font partie des finalistes pour le prix littéraire Dylan Thomas Prize 2024 décernés par l’Université de Swansea au Pays de Galles.

Ayòbámi Adébáyò est une romancière et journaliste nigériane née le 29 janvier 1988 à Lagos. Elle est sélectionnée pour son roman « A Spell of Good Things » publié chez Canongate. C’est son deuxième roman après le succès de « Stay With Me » en 2017, lauréat du 9mobile Prize for Literature et du Prix Les Afriques.

Caleb Azumah Nelson, écrivain et photographe britannique d’origine ghanéenne, est en lice avec son roman « Small Worlds » publié chez Viking, Penguin Random House UK. Il avait déjà été finaliste en 2022 pour son premier roman « Open Water ».

Le prix littéraire Dylan Thomas Prize est l’un des plus prestigieux et des mieux dotés des prix littéraires au monde pour les jeunes écrivains. Il récompense chaque année le meilleur livre (roman, recueil de nouvelles, poésie ou essai) écrit en anglais par un auteur de moins de 39 ans.

Les différents genres littéraires récompensés sont ceux dans lesquels excellait Dylan Thomas, un écrivain et poète gallois influent du milieu du XXe siècle. Il s’agit de la poésie, la prose, le théâtre, les nouvelles, les romans, les pièces de théâtre et les scénarios.

Les 2 auteurs africains concourent face à 4 autres finalistes : 

  • Tara M. Stringfellow pour son roman « Memphis »
  • Fatima Farheen Mirza pour son roman « A Place for Us »
  • Dantiel W. Moniz pour son recueil de nouvelles « Milk Blood Heat »
  • Natasha Brown pour son roman « Assembly »

Le lauréat remportera une bourse de 20 000 livres sterling. Le prix sera remis lors d’une cérémonie à Swansea (Pays de Galles) le 16 mai 2024, après la Journée internationale Dylan Thomas le 14 mai.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter