Faridah Àbíké-Íyímídé: L’étudiante nigériane qui a décroché un contrat d’édition d’un million de dollars à 21 ans

par La redaction
173 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Faridah Àbíké-Íyímídé avec son roman Young Adult L'As de pique

Après la camerounaise Imbolo Mbue et la ghanéenne Yaa Gyasi, Faridah Àbíké-Íyímídé, puisqu’il s’agit d’elle, rentre dans le club des auteures africaines à signer un contrat d’édition d’un million de dollars pour un premier roman Ace of Spades.

Une opportunité inespérée dans un moment de grande solitude

Faridah Àbíké-Íyímídé _ Ace of Spades

Source : Instagram de Faridah Àbíké-Íyímídé

Faridah Àbíké-Íyímídé est une toute jeune étudiante nigériane de 21 ans vivant à Londres. Elle décroche d’abord un premier contrat avec Usborne, une maison d’édition britannique qui l’accompagne dans la rédaction de son roman qu’elle achève en 2018. Ce dernier est ensuite envoyé aux États-Unis où la maison d’édition américaine MacMillan décide d’en racheter les droits pour cette somme spectaculaire d’un million de dollars.

Un succès que la jeune étudiante n’attendait pas forcément, d’autant plus qu’à cette période, elle était fauchée et se sentait très seule. Elle était également consciente du peu de soutien dont bénéficient les auteurs noirs en devenir et n’avait donc pas grand espoir de réaliser un jour son rêve. Elle qui, de son propre aveu, a toujours voulu devenir romancière, ne s’attendait pas à une telle reconnaissance.

Après Imbolo Mbue et Yaa Gyasi, Faridah Àbíké-Íyímídé rejoint le club des auteures africaines à un contrat d'édition à 1 million de dollars Cliquez pour tweeter

Un contrat d’édition à un million de dollars pour un thriller “Young adult”

Ace of Spades est un thriller Young Adult dont l’intrigue se déroule dans une élitiste école privée. Les héros, jeunes étudiants issus de la minorité noire, tentent de découvrir qui répand de fausses rumeurs à leur sujet dans cet univers où ils ne se sentent pas toujours à leur place.

L’auteure y explore les difficultés rencontrées par les jeunes issus des minorités lorsqu’ils accèdent à ce type d’institution. Elle y développe des thèmes chers à elle tels que le racisme institutionnalisé et l’homophobie au sein de la communauté noire.

Ace of Spades est un roman bien ancré dans son époque. Becky Walker, la rédactrice en chef d’Usborne, l’a comparé à un mix entre le film “Get Out” et la série “Gossip Girl”.  Ce qui n’a rien de surprenant dans la mesure où la jeune Farida se dit être une inconditionnelle de la série. On ne peut en revanche que s’incliner devant l’intelligence avec laquelle elle a su tirer profit de cette passion.

Faridah Àbíké-Íyímídé: Une étudiante à l’imagination débordante

À la lecture du résumé du roman, on perçoit à quel point l’auteure s’identifie à ses personnages. Dans une interview accordée au magazine britannique The Guardian, Faridah Àbíké-Íyímídé décrit une enfance tout à fait ordinaire passée dans une banlieue au sud de Londres où se côtoient nombre de minorités appartenant à la classe ouvrière.

Elle décrit ensuite son expérience à l’université à Aberdeen, solitaire, car peu portée sur les distractions et autres beuveries chères à beaucoup d’étudiants. Elle se réfugie ainsi dans l’écriture et entame la rédaction de son premier roman, Ace of Spades.

La réception du roman de Faridah Àbíké-Íyímídé

Le roman Ace of Spades a été publié le 18 novembre 2021. Sa version traduite en français est sortie le 19 janvier 2023. Le roman a reçu de nombreuses récompenses. Il a été finaliste du Goodreads Choice Award 2021 pour la fiction Young Adult, classé parmi les 100 meilleurs livres audio pour la catégorie Young Adult par l’American Librairy Association en 2022. Dans leur critique, Publishers Weekly a noté :

« Faridah Àbíké-Íyímídé excelle dans la description du conflit de personnages qui existent dans deux mondes, l’un de privilèges blancs et l’autre dans lequel la noirceur n’est pas un désavantage mais un point de fierté. L’histoire semble légèrement trop longue, mais Devon et Chiamaka sont dynamiques et aux multiples facettes, profondément humains face au traitement réservé à Aces. Source

Faridah Àbíké-Íyímídé a bénéficié du soutien sans faille de sa maison d’édition américaine MacMillan comme avec la promotion qui a été organisée autour de son livre. Une belle aventure ne fait que commencer pour elle.

 

 

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter