La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Comment gagner de l’argent en lisant des livres ?

Monétiser Sa passion Pour La Lecture

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Gagner de l'argent en lisant

Si vous êtes un passionné de lecture, vous vous êtes probablement déjà demandé comment transformer cette passion en source de revenus. Heureusement, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent en lisant des livres. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes.

1- Devenez correcteur-relecteur freelance pour des maisons d’édition

Dans le vaste univers des livres, vous avez peut-être déjà entendu parler des éditeurs freelances. Mais connaissez-vous les relecteurs freelances ? Leur rôle consiste à examiner minutieusement des manuscrits, les analyser et évaluer leur intérêt pour les lecteurs potentiels. Si la lecture est votre passion, ceci pourrait être une opportunité en or pour vous. Si vous avez un penchant pour la littérature et une bonne maîtrise de la langue, devenir correcteur ou relecteur freelance pour des maisons d’édition peut être une option lucrative.

Vous pouvez être payé pour lire des livres. Voici quelques astuces pour monétiser sa passion pour la lecture Share on X

2. Rédiger des critiques littéraires

Une autre manière de gagner de l’argent en lisant est de lire et de rédiger des critiques littéraires. L’idée est simple : lisez et rédigez des critiques littéraires, puis proposez-les à des sites web ou des magazines. Vous pouvez les publier sur des sites internet, des blogs personnels, ou les proposer à des magazines. En développant une audience sur un blog dédié, vous pouvez même attirer l’attention de clients potentiels.

3. Écrivez des résumés de livres

En tant que passionné de livres, vous n’avez absolument aucun mal à lire même le plus ennuyeux et le plus volumineux des livres. Ce n’est hélas pas le cas de beaucoup de personnes. Dans notre monde rapide, beaucoup n’ont ni le temps ni l’inclination de s’atteler à des lectures prolongées. C’est là que vous intervenez en créant des résumés captivants de livres variés. Si vous êtes capable de créer des résumés concis et informatifs, vous pouvez être payé pour résumer des livres. Souvent, ces livres sont académiques, mais vous pouvez également trouver de la fiction ou d’autres genres à résumer pour de l’argent. Publiez ces résumés sur des plateformes dédiées et aidez les autres à briller dans les discussions en étant au fait des dernières sorties littéraires. N’oubliez pas que le livre est par ailleurs un marqueur social. « Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es » tel pensait très justement François Mauriac.

4. Devenir narrateur de livres audio

Si vous avez une voix qui accroche, un bon rythme de lecture et une excellente diction, cette option est faite pour vous. De plus, créer des versions audio de livres, c’est donner vie et consistance à des personnages. C’est une manière enrichissante, au propre comme au figuré, d’aborder une œuvre. Vous pouvez vous lancer en proposant vos services de narration aux plateformes de production de livres audio. Avec la popularité croissante des livres audio, la narration de livres est devenue une source de revenus viable pour les lecteurs passionnés. En tant que narrateur, vous lisez des livres à haute voix pour être enregistré et vendu sous forme de livre audio. Plusieurs sites web offrent des opportunités pour les narrateurs de livres audio. Attention ! Si vous ne possédez pas les droits audio d’un livre, vous ne pouvez en faire un livre audio.

Il est désormais plus facile que jamais de monétiser ses passions, en particulier celle de la lecture. Gagner de l’argent en lisant est devenu possible. Plusieurs opportunités s’offrent à vous pour générer un revenu supplémentaire. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. De nombreux créneaux sont dorénavant ouverts à des non-professionnels qui peuvent ainsi se créer un revenu d’appoint. À vous d’adopter le vôtre.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

6 Commentaires

DIVINE 1 mars 2024 - 12h45

Bonjour Mme,
merci pour ce bel article.
Néanmoins, pouvez vous expliquer un peu plus le processus ou donné des sites sur lesquels on doit se rendre pour devenir narratrice de livres audio en free-lance par exemple

Reply
La redaction 3 mars 2024 - 16h05

Bonjour Divine,
merci pour de votre intérêt pour Afrolivresque. Malheureusement, nous ne disposons pas d’assez de ressources pour faire des recherches pour des personnes de manière individuelle. Vous devez vous-même faire des recherches de maisons d’édition ou de studios de production de livres audios et les contacter pour proposer vos services.
Bonne réussite pour la suite !

Reply
Franck 18 mai 2024 - 12h14

Merci de vos infos.
cela m’intéressait énormément, cette profession aléatoire me fascine…
!!! bonne lecture? lol

Reply
La redaction 13 juin 2024 - 15h28

Merci à vous !

Reply
noelisoa Razafindramana 4 juin 2024 - 18h10

Merci de vos infos.
cela m’intéressait énormément, cette profession aléatoire me fascine…
!!! bonne lecture? lol

Reply
La redaction 13 juin 2024 - 15h35

Merci à vous ! Vous devrez essayer pour savoir si cela vous convient 🙂

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter