” Le monde s’effondre ” est une oeuvre traduite dans plus de 300 langues à travers le monde, raconte l’histoire et le vécu d’Onkonkwo, un jeune homme nigérian de la tribu Igbo, à la recherche de gloire et de respect mais déchiré par et entre la tradition et l’influence occidentale qui se traduit par la mise en place du début du colonialisme en Afrique. Ce chef d’œuvre littéraire décrit très bien, sans aucune partialité, le Nigéria dans le contexte de la période précoloniale et dont les peuples subissent des bouleversements culturels et religieux sans précédents.

Plus de 50 ans après, ” Le monde s’effondre ” reste l’œuvre africaine la plus vendue jusqu’à présent dans le monde et a été adaptée plusieurs fois au théâtre, à la radio, à la télé comme au cinéma. La toute première adaptation qui est une adaptation radio, date de 1961 à la « Nigerian Broadcasting Corporation », la radio qui appartenait au colonisateur anglais et qui devint la radio nationale nigériane quelques années plus tard. L’une des plus célèbres adaptations de l’œuvre fut la série tv sortie en 1987 du réalisateur nigérian David Orere sur la chaine de télévision nationale du Nigéria.

Le livre et la série feront plonger les lecteurs les plus âgés dans leur enfance avec beaucoup de nostalgie car ce livre a bercé cette enfance-là. Pour les plus jeunes, c’est une lecture de l’histoire du continent qu’ils (re)découvriront au travers d’un roman qui fait beaucoup rire malgré la gravité des thèmes tels que la colonisation, la religion et la tradition africaine. Dommage que nous n’ayons pas trouvé d’adaptation au cinéma, car ce livre ferait un vrai grand film. 


Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire