La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Appel aux éditeurs : Ouverture des Inscriptions pour le Prix des 5 Continents de la Francophonie 2024-2025

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque

Créé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Prix des 5 Continents de la Francophonie, qui célèbre la diversité culturelle à travers les œuvres de fiction narrative en langue française, ouvre officiellement les inscriptions pour l’édition 2024-2025. Ce prix, destiné à mettre en lumière les talents littéraires francophones, est une occasion unique pour les auteurs et éditeurs de faire rayonner leurs œuvres sur la scène internationale.

Le Prix des 5 Continents de la Francophonie encourage le dialogue interculturel et valoriser la diversité des cultures francophones à travers le monde. Ce prix annuel consacre un ouvrage de fiction écrit et publié en français.

Conditions de Participation au Prix des 5 Continents de la Francophonie

Les ouvrages éligibles pour le Prix des 5 Continents doivent être des romans, récits ou recueils de nouvelles de fiction narrative. Ils doivent être écrits en français et publiés entre le 1ᵉʳ juillet 2023 et le 30 juin 2024 par une maison d’édition francophone ayant un circuit de distribution en librairie. Les textes autoédités, dactylographiés ou photocopiés ne seront pas acceptés. De plus, les candidatures à titre posthume ou les ouvrages préfacés par un membre du jury sont exclus.

Les auteurs ne peuvent pas soumettre directement leurs œuvres ; seuls les éditeurs sont habilités à présenter des candidatures. Chaque éditeur peut proposer jusqu’à deux titres. Les candidatures doivent être soumises via la plateforme en ligne dédiée. Une version PDF de l’ouvrage est requise, et une version epub est appréciée. De plus, dix exemplaires par titre doivent être envoyés par voie postale à l’adresse suivante :

ADARYS (OIF-PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE)

7 Avenue Ferdinand de Lesseps, 91420 Morangis

Téléphone : (33) 1 58 42 73 80

Email : adarys.adarys@gmail.com

Processus de Sélection et Impact du Prix des 5 continents de la Francophonie

Les ouvrages soumis seront évalués par six comités de lecture répartis dans l’espace francophone. Ces comités sélectionneront dix ouvrages finalistes, dont la liste sera publiée fin décembre 2024. Le jury international, composé d’écrivains et de personnalités littéraires de renom, délibérera en mars 2025 pour déterminer les lauréats. Les résultats seront annoncés lors de la Journée internationale de la Francophonie autour du 20 mars 2025.

Le lauréat du Prix des 5 Continents de la Francophonie recevra une dotation de 15 000 euros. Une mention spéciale, si attribuée, sera dotée de 5 000 euros. En plus de la dotation financière, l’OIF s’engage à promouvoir les ouvrages primés et leurs auteurs jusqu’à l’édition suivante du Prix. Les lauréats deviendront également membres du jury pour l’édition suivante.

Les éditeurs des ouvrages primés s’engagent à mentionner le Prix des 5 Continents de la Francophonie sur les supports promotionnels et à assurer la disponibilité des livres dans leur circuit de distribution. Ils sont également encouragés à faciliter la coédition avec d’autres éditeurs ou à céder les droits pour permettre une édition à coûts réduits dans les pays du Sud de l’espace francophone.

 

Pour plus d’informations sur le Prix des 5 Continents de la Francophonie, aller sur ce site.

Pour soumettre une candidature, c’est par ici

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter