Ana Paula Maia est lauréate du prix « The Republic of Consciousness Prize for Small Presses 2024 » avec « Of Cattle and Men »

par Chrystelle Ngoulou
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Ana Paula Maia avec son roman "Of Cattle and Men" lauréate du prix The Republic of Consciousness Prize for Small Presses 2024

Le roman Of Cattle and Men d’Ana Paula Maia, traduit par Zoë Perry et publié aux éditions Charco Press, a remporté le prix Republic of Consciousness 2024 pour les petites maisons d’édition.

Ana Paula Maia est une écrivaine et scénariste brésilienne née en 1977 à Rio de Janeiro. Elle a publié son premier recueil de nouvelles en 2003 et s’est ensuite lancée dans l’écriture de ce qu’elle appelle « La Saga des Brutes », une trilogie de romans mettant en scène des hommes travaillant dans des métiers essentiels, mais marginalisés dans la société brésilienne, comme les éboueurs, les mineurs ou les employés d’abattoirs.

Ana Paula Maia explore dans ses textes comment le travail façonne le caractère de l’être humain et à révéler la dignité de ces hommes souvent méprisés par la société dans ses ouvrages.

Le roman Of Cattle and Men, qui fait partie cette saga, suit le personnage de Bronco Gil, un contremaître d’abattoir au passé tumultueux, qui incarne cette dureté et cette violence inhérentes au milieu dans lequel il évolue. Le roman se caractérise par un style brut et cru qui vise à donner voix à ces « anti-héros invisibles ».

La traduction française du livre sous le titre Du bétail et des hommes est publiée aux éditions Anacanoa.

Le prix The Republic of Consciousness Prize for Small Presses est un prix littéraire britannique annuel fondé par l’auteur Neil Griffiths en 2017.

L’objectif du prix est de soutenir les petites maisons d’édition, définies comme celles ayant moins de cinq employés à temps plein, pour leur engagement envers des œuvres de grande qualité littéraire.  La raison étant que les petites maisons d’édition prennent souvent les plus gros risques créatifs et financiers.

En 2023, le prix s’est étendu aux États-Unis et au Canada, avec Lori Feathers d’Interabang Books à Dallas à la tête de la version américaine du prix.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 17 avril 2024 à la librairie Foyles, sur Charing Cross Road à Londres. Le montant du prix est encore à déterminer, mais il sera partagé entre toutes les maisons d’édition finalistes. De plus, les éditeurs de la liste des finalistes auront l’opportunité de bénéficier du soutien du British Council, qui leur offrira des conseils sur les marchés internationaux et les invitera à participer à ses programmes et événements professionnels. 

Le jury a salué Of Cattle and Men comme un roman court et puissant, le qualifiant de « coup de poing » et d' »œuvre littéraire exceptionnellement puissante ».

Les autres finalistes étaient Avenues by Trains de Farai Mudzingwa (Cassava Republic Press), The End of August de Yu Miri, traduit par Morgan Giles (Tilted Axis), et The Zecameron de Maxim Znak, traduit par Jim et Ella Dingley (Scotland Street Press).

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter