La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

10ᵉ Fête du Livre de Kinshasa 2024 : Les Femmes à l’Honneur

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
10ᵉ Fête du Livre de Kinshasa 2024 Les femmes à l’honneur

La Xᵉ édition de la Fête du livre de Kinshasa se déroulera du 17 au 24 février 2024 à l’Institut français de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Cette édition, dont le thème est “Les femmes à l’œuvre”, mettra en avant les femmes africaines et réunira plus d’une quinzaine d’artistes nationaux et internationaux.

Depuis maintenant neuf ans, Kinshasa vibre au rythme de la littérature grâce à la Fête du Livre, un événement majeur organisé par le Pôle Eunic-RDC et soutenu par la délégation de l’Union européenne. Cette année marque la dixième édition de cette grande rencontre littéraire, un événement qui s’est imposé comme un incontournable dans le paysage culturel de la République Démocratique du Congo.

Durant plus de huit jours, la capitale congolaise devient un véritable carrefour de la littérature avec la Fête du Livre de Kinshasa. Auteurs, poètes, éditeurs, critiques littéraires, bédéistes et passionnés de lecture se réunissent pour une célébration du livre dans toutes ses dimensions. Cette rencontre offre une opportunité d’échanges et de découvertes, où la diversité et la richesse de la littérature sont à l’honneur. Des débats, des tables rondes, des conférences et des ateliers littéraires sont au programme.  La Fête du Livre consacrera une journée spéciale aux enfants dans le but d’attirer le jeune public. 

Laure Adler, journaliste, biographe, essayiste, éditrice et productrice française de renom, est la marraine de cet événement. La journaliste et auteure a animé plusieurs émissions sur France Culture et dirigé la chaîne en 1999. Laure Adler a également remporté le prix Femina de l’essai en 1998 pour son œuvre sur Marguerite Duras, et a animé l’Heure Bleue sur France Inter. 

Plus de 30 auteurs internationaux et congolais francophones participeront à la Fête du Livre de Kinshasa. Elle se positionne ainsi comme une plateforme culturelle essentielle pour la littérature en RDC et au-delà. Le samedi 24 février, à l’occasion de la clôture de la dixième édition de la Fête du livre de Kinshasa, un concert se tiendra dans la vaste salle de la Halle de la Gombe. Cette soirée sera animée par les rythmes entraînants de la rumba congolaise.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter