Prix Safal Cornell Kiswahili 2023 : Les Finalistes Sont Connus

par La redaction
124 Vues
Prix Safal Cornell Kiswahili 2023 : Les Finalistes Sont Connus

Le Prix Safal Cornell Kiswahili pour la littérature africaine, édition 2023, a annoncé ses finalistes. La cérémonie, prévue pour le 9 février 2024 à Nairobi, au Kenya, célèbrera les talents dans les catégories poésie, recueils de nouvelles et fiction.

Les finalistes pour la catégorie poésie comprennent : 

  • Changa La Macho de Fatuma Salim (Tanzanie), 
  • Ndani Ya Subira Kichwangomba de Lenard Mtesigwa (Tanzanie) 
  • Ushairi Wa Maisha Ya Kesho de John Karithi (Kenya)

Dans la catégorie des recueils de nouvelles, les œuvres sélectionnées sont : 

  • Mtoto Wa Mama na Hadithi Nyingine d’Edwin Omindo (Kenya)
  • Koti la Karani na Hadithi Nyingine de Stallone Joyfully (Tanzanie)

La catégorie fiction présente : 

  • Philipo Oyaro avec Dunia Duara (Tanzanie), 
  • Nicholas Ogal avec Salome Anaishi (Kenya) 
  • Ahmad Simba avec Safari Ya Maisha (Tanzanie)

Les prix, d’un montant total de 15 000 dollars américains, seront répartis entre les gagnants. Les premiers en fiction et en poésie recevront chacun 5 000 dollars américains, et les seconds de chaque genre obtiendront 2 500 dollars américains.

Fondé en 2014 par Lizzy Attree et Mukoma wa Ngugi, le Prix Safal Cornell Kiswahili a pour mission de promouvoir la lecture et l’écriture en Kiswahili. Il souligne l’importance de cette langue en Afrique de l’Est et encourage la publication de manuscrits en Kiswahili. 

Le kiswahili est une langue bantoue originairement parlée par le peuple swahili, principalement en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Il s’agit d’une langue à classes agglutinante, avec environ 25 % de son vocabulaire provenant de l’arabe. Le kiswahili est parlé et compris par plus de 100 millions de personnes, et est la langue maternelle de la population côtière d’Afrique de l’Est, ainsi qu’une langue véhiculaire dans toute la région. En 2022, l’Ouganda a adopté le kiswahili comme langue officielle et l’a rendu obligatoire dans les écoles primaires et secondaires du pays.

Depuis sa création, le Prix Safal Cornell Kiswahili a reçu plus de 583 manuscrits, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles voix en littérature kiswahili. Initialement nommé “Mabati Cornell Kiswahili Prize”, le prix est soutenu par Mabati Rolling Mills, ALAF Ltd, le groupe SAFAL, le bureau du vice-provost pour les affaires internationales de l’Université Cornell, les études africaines à l’Université Cornell et la Fondation Ngugi wa Thiong’o.

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une