Sénégal : Mamoudou Sidy et Adama Ramou récompensés lors de la 2ᵉ édition du Salon international du livre de Matam (SILIMA)

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Mamoudou Sidy et Adama Ramou récompensés lors de la 2ᵉ édition du Salon international du livre de Matam

La deuxième édition du Salon international du livre de Matam (SILIMA) a eu lieu du 2 au 4 mai au centre culturel régional de Matam au Sénégal sous le thème « Lire pour se connaître, écrire pour s’entendre ». Au programme, des présentations de livres, des conférences, des ateliers d’écriture, des déclamations de poèmes et de slam. 

Durant le salon, deux auteurs ont été particulièrement honorés pour leurs contributions à la littérature africaine. Mamoudou Sidy Bâ, originaire de Mauritanie, a été couronné du Prix SILIMA 2024 pour son roman Un mariage éclair, une œuvre qui entrâine le lecteur dans les complexités des traditions et des relations modernes. Sidy Bâ est aussi connu pour son engagement politique avec le mouvement nationaliste mauritanien « Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie ».

Adama Ramou, écrivaine et magistrate tchadienne, a quant à elle reçu le prix d’excellence pour l’originalité littéraire et stylistique avec son recueil de nouvelles Le ciel des illusions. Ce livre aborde des thèmes tels que le mariage forcé et les conflits interreligieux, qui reflètent les défis socioculturels auxquels fait face la jeunesse tchadienne.

Le Salon international du livre de Matam (SILIMA) est un salon international du livre annuel qui a pour objectif de « booster le goût de la lecture chez les jeunes apprenants » de la région de Matam. Cet événement littéraire est organisé par Abdourahmane Diène, professeur de français au lycée d’Ogo.  

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer