Créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1896, le Prix Goncourt est l’un des plus prestigieux prix littéraires français récompensant des auteurs d’expression française. Il est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu’il est d’un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le Goncourt.

La liste des finalistes du prix Goncourt 2015 sera annoncée ce 27 octobre prochain à Tunis par le président du Goncourt, Bernard Pivot, au musée du Bardo, où a eu lieu le violent attentat le 18 mars 2015 faisant 22 morts. Le gagnant du Goncourt sera ensuite annoncé le 3 novembre à Paris.

2 plumes africaines sont encore sur la liste pour ce challenge : le congolais Alain Mabanckou avec son dernier roman “Petit piment” sorti aux éditionsSeuil le 20 août 2015, et l’algérien Boualem Sansal avec son livre “2084. La fin du monde”, Collection Blanche chez Gallimard paru le 20 août 2015.

Ces 2 ouvrages on recu un acceuil favorable dans le monde littéraire francophone et font partie des stars de la rentrée littéraire 2015 en France.


"Ce roman vous hante longtemps.Un texte noir, grinçant,si précis qu’il en donne le vertige." Christophe Ono-dit-Biot, Le Point. "2084. La fin du monde"

 

 


"Au meilleur de sa forme,le romancier mêle ici légèreté et gravité, comique et tragique.Avec une jabilation communicative,il manie une langue suave et charnue" Marie Caudey,La vie."Petit piment"

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire