Prix Goncourt 2015: Deux africains en lice

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Prix Goncourt 2015: Deux africains en lice

Créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1896, le Prix Goncourt est l’un des plus prestigieux prix littéraires français récompensant des auteurs d’expression française. Il est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le lauréat reçoit le montant symbolique de 10 euros et un tirage très important du livre couronné par le Goncourt.

La liste des finalistes du prix Goncourt 2015 sera annoncée ce 27 octobre prochain à Tunis par le président du Goncourt, Bernard Pivot, au musée du Bardo, où a eu lieu le violent attentat le 18 mars 2015, faisant 22 morts. Le gagnant du Goncourt sera ensuite annoncé le 3 novembre à Paris.

Deux auteurs africains sont encore sur la shortlist du prix Goncourt : l’écrivain congolais Alain Mabanckou avec son dernier roman Petit piment publié aux éditions Seuil (le 20 août 2015), et l’écrivain algérien Boualem Sansal avec son livre 2084. La fin du monde, publié dans la collection Blanche chez Gallimard (le 20 août 2015).

Ces deux livres de littérature africaine ont reçu un accueil favorable dans le monde littéraire francophone et font partie des stars de la rentrée littéraire 2015 en France.

 

Ce roman vous hante longtemps. Un texte noir, grinçant, si précis qu’il en donne le vertige.

Christophe Ono-dit-Biot, Le Point. « 2084. La fin du monde »




« Au meilleur de sa forme,le romancier mêle ici légèreté et gravité, comique et tragique.Avec une jabilation communicative,il manie une langue suave et charnue »

Marie Caudey, La vie. « Petit piment »

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer