Le slogan choisi pour cette 20ème édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) est «Vingt ans à la page». Le plus grand salon du livre en Afrique se déroulera du 29 octobre au 7 novembre 2015 au palais des Expositions des Pins-Maritimes à Alger, capitale de l’Algérie.

Lors d’une conférence de presse tenue ce 25 octobre 2015, le commissaire du Salon, Hamidou Messaoudi, a déclaré que «Le Sila est devenu le plus grand Salon du livre d’Algérie, du monde arabe ainsi que d’Afrique. Il est aussi le troisième plus grand Salon du livre au monde».

LE SILA EN QUELQUES CHIFFRES

1.450.000 visiteurs en 2014

25 000 titres ont été vendus en 2014

910 maisons d’édition avec 290 algériennes

 25 000 livres seront exposés à l’édition 2015

53 pays étrangers seront présents en 2015

Un budget de 91 millions DA (en baisse de 50%) pour l’édition 2015

La France est l’invitée d’honneur de cette 20e édition. Plusieurs journées thématiques seront programmées notament une autour du polar à l’occasion des 7èmes rencontres euro-maghrébines des écrivains initiées par la délégation de l’Union européenne à Alger. Le livre numérique aura également une place de choix dans les réflexions des participants.

L’espace réservé exclusivement à l’édition africaine, l’esprit Panaf, accueillera six rencontres thématiques autour de “L’onomastique et de l’identité culturelle”, “Le 8 Mai 1945 et les crimes coloniaux”, “L’école et le livre”, “Graines de lecteurs”, “La critique littéraire” et “Littérature et société”. Seront présents dans cet espace, différents auteurs et éditeurs africains, critiques littéraires, universitaires et pouvoirs publics tels le directeur du livre du ministère de la Culture du Cameroun et le vice-président du département livre du ministère de la Culture du Burkina Faso. Ce programme spécial du SILA 2015 reservé à la création littéraire africaine a été baptisé «l’Afrique par le livre».

D’autres pays africains invités ne manqueront certainement pas à l’appel. La côte d’Ivoire, la Guinée (Conakry), le Sénégal, la Tunisie, le Bénin, le Niger et le Congo seront également présent sur l’espace “L’esprit panaf” du Salon International du Livre d’Alger.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire