Les prix littéraires à l’honneur au Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) 2024

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Les prix littéraires à l'honneur au Salon International du Livre d'Abidjan (SILA )2024

Créé en 1999 par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands rendez-vous littéraires du continent africain. 

Chaque année, le SILA rassemble des milliers de visiteurs, des centaines d’auteurs et d’éditeurs venus de toute l’Afrique et d’ailleurs. C’est un moment privilégié pour célébrer la création littéraire, échanger sur les enjeux de l’édition et encourager la lecture auprès du grand public. La 14ᵉ édition du SILA aura lieu du 14 au 18 mai 2024.

Dans sa programmation, SILA met en avant des prix littéraires qui récompensent des œuvres et des talents divers. Voici une présentation succincte des quatre prix littéraires et d’édition décernés cette année.

 

Le Grand Prix National Bernard B. Dadié de Littérature

Source : Présence Africaine

Ce prix porte le nom de Bernard B. Dadié, figure emblématique de la littérature ivoirienne et africaine. Le Grand Prix National Bernard Dadié de Littérature est une initiative du Ministère de la Culture et de la Francophonie, en collaboration avec l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI). Il est doté d’une somme de trois millions de francs CFA. Ce prix vise à récompenser les œuvres littéraires qui contribuent à enrichir le patrimoine culturel national.

 

Prix National Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine

CavallyJeanne SILA

Source : aflit.arts

Le Prix National Jeanne de Cavally, du nom d’une auteure ivoirienne célèbre pour ses livres pour enfants, est également soutenu par le Ministère de la Culture et de la Francophonie. Il est doté d’un million de francs CFA et a pour objectif de stimuler la production littéraire destinée à la jeunesse, un secteur essentiel pour le développement de l’amour de la lecture dès le plus jeune âge.

 

Prix National Bernard Dadié du Jeune Écrivain

Ce prix s’adresse aux jeunes talents littéraires de la Côte d’Ivoire. Avec une dotation d’un million de francs CFA, le Prix National Bernard Dadié du Jeune Écrivain est une belle opportunité pour les écrivains émergents de se faire connaître et de recevoir une reconnaissance pour leurs premières œuvres

 

Prix National SILA de l’édition

Le Prix National SILA de l’Édition, lié au Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), est une récompense décernée aux éditeurs. Avec une dotation d’un million de francs CFA, ce prix reconnaît l’excellence dans le domaine de l’édition, un secteur clé pour la diffusion de la littérature et la culture en Côte d’Ivoire.

Ces prix sont décernés lors de la cérémonie officielle de proclamation des Prix littéraires nationaux et internationaux du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA).

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter