La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

France : « Le rêve du pêcheur » de Hemley Boum, premier lauréat du prix littéraire des Sciences Po

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Le rêve du pêcheur de Hemley Boum, premier lauréat du prix littéraire des Sciences Po

Pour sa première édition, le prix littéraire de Sciences Po a évalué pas moins de 348 romans francophones publiés lors de la rentrée littéraire d’hiver 2024, grâce à un premier jury composé d’anciens élèves membres du club Littérature de l’association.

C’est l’écrivaine Hemley Boum qui a été sacrée lauréate de la toute première édition du prix littéraire des Sciences Po, avec son roman Le rêve du pêcheur, paru en janvier 2024 aux éditions Gallimard.

Hemley Boum est une écrivaine majeure de la littérature camerounaise reconnue pour ses romans qui explorent les réalités sociales et familiales africaines. Née au Cameroun, elle a étudié l’anthropologie avant de poursuivre des études en commerce international à Lille, en France. Elle a ensuite occupé divers postes professionnels au Cameroun, en France et dans d’autres pays africains, lui permettant d’acquérir une vision unique de la société camerounaise et de l’exploitation des ressources locales.

Hemley Boum s’est ensuite tournée vers l’écriture et a publié nombreux romans traduits en plusieurs langues, dont Les Jours viennent et passent (2019) qui lui a valu le Prix Ahmadou-Kourouma en 2020 et le Grand Prix de la littérature d’Afrique Noire, Les Maquisards (2016) récompensé par le Prix du livre engagé de l’association CENE Littéraire et Si d’aimer (2013) qui a reçu le Prix ivoirien de littérature francophone. 

Dans ses romans, elle mêle urbanité, tradition et Histoire à travers des relations familiales et amicales ancrées dans le quotidien. Elle offre un regard authentique et nuancé sur l’Afrique, loin des clichés. 

Le prix littéraire des Sciences Po : Un prix de lecteurs pour « comprendre notre temps »

Lancé cette année par l’Association des anciens élèves de Sciences Po, ce nouveau prix vise à récompenser chaque année un ouvrage de fiction en langue française « permettant de comprendre notre temps ». C’est la communauté même des diplômés qui a été impliquée dans le processus de sélection et de vote.

L’une des grandes originalités de ce prix réside dans son fonctionnement, faisant activement participer la riche communauté des anciens élèves de Sciences Po. Après la présélection de 12 titres par le jury initial, c’est en effet l’ensemble des alumni qui a été invité à voter pour désigner leur roman favori parmi cette liste.

Le livre ayant reçu le plus de suffrages intègre alors directement la liste des 4 finalistes, aux côtés de 3 autres ouvrages retenus par le premier jury. Un deuxième jury présidé par l’écrivaine Jessica Nelson sera ensuite chargé de désigner le lauréat parmi ces 4 romans.

En créant ce prix littéraire, l’association des diplômés souhaite animer sa riche communauté autour d’une réflexion sur le monde contemporain, à travers le prisme de la fiction. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la vision de Sciences Po, où l’expression artistique est considérée comme un moyen privilégié d’appréhender la complexité des enjeux actuels.

Nul doute que cette première édition réussie augure d’un bel avenir pour le prix littéraire des Sciences Po, qui comptera parmi les rendez-vous incontournables du monde des lettres.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter