La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Gaël Faye lit la Dictée Géante à la Bibliothèque Nationale de France

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Gaël Faye lit la Dictée Géante à la Bibliothèque Nationale de France

Pilot Pen France, en collaboration avec La Dictée Géante de Rachid Santaki, organise un événement unique à la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans la salle Ovale du site Richelieu. Le 29 janvier, de 14h à 17h, 240 participants se retrouveront pour une dictée spéciale avec l’ambassadeur de Pilot, Gaël Faye. 

La dictée, une « conjugaison de plumes et de voix », mettra en lumière un texte de Marie-Hélène Lafon, autrice récompensée dont les manuscrits sont conservés à la BnF. L’écrivain-musicien-rappeur franco-Rwandais Gaël Faye ouvrira l’événement avec sa propre Ôde à l’écriture avant de commencer la dictée. Son roman Petit Pays a reçu le Prix Goncourt des Lycéens, une récompense prestigieuse qui reconnaît le meilleur ouvrage de littérature jeunesse de l’année.

Laurence Engel, présidente de la BnF, exprime sa fierté d’accueillir La Dictée Géante pour la deuxième année consécutive. Pilot Pen France, représentée par sa Directrice de Branding et Communication, Dilraj Soomaroo, exprime également sa fierté de rassembler les Français autour de l’écriture grâce à cet événement.

L’histoire de Dictée Géante

La Dictée Géante, initiée en 2013 par Rachid Santaki, journaliste, romancier et scénariste français, est un événement visant à promouvoir l’alphabétisation et l’accès à la lecture et à l’écriture pour un large public. Elle se présente sous la forme d’une dictée traditionnelle, mais à plus grande échelle, impliquant un grand nombre de participants. 

Cette initiative, née d’une volonté de rendre l’orthographe ludique et rassembleuse, a connu un grand succès grâce à l’implication de Rachid  Santaki, reconnu pour ses ouvrages sociaux et ses ateliers d’écriture.

Au-delà d’un simple exercice de langue, la Dictée Géante vise à promouvoir l’accès à la lecture et à l’écriture, à célébrer les valeurs républicaines et le patrimoine culturel, et à combattre l’illettrisme. Elle offre un espace d’échange et de rencontre, encourageant ainsi l’expression de la citoyenneté et l’égalité des chances.

Des ressources pédagogiques, telles que des cahiers de préparation, des exercices préparatoires variés, des dictées à trous et des dictées avec fautes, sont proposées pour aider les participants à se préparer à cet exercice d’orthographe. L’événement inclut également des activités sociales et culturelles.

Le public de la Dictée Géante est diversifié, allant des fervents admirateurs de Santaki, aux étudiants, en passant par les familles et les seniors. Ces séances de dictée ont même trouvé leur place dans le milieu professionnel, favorisant la cohésion et le lien entre les employés de grandes entreprises.

Le 31 mars 2018, cet événement a atteint un sommet en établissant un record mondial avec 1473 participants au Stade de France. Ce record place la Dictée Géante parmi les dictées les plus célèbres de l’histoire, aux côtés de celles de Mérimée, Jules Leroux et Bernard Pivot.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter