Chaque année, la bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich sélectionne des livres jeunesse nouvellement publiés partout dans le monde qu’elle considère comme particulièrement remarquables.

Cette liste de livres est compilée dans le célèbre catalogue annuel « The White Ravens », qui est présenté à la plus grande foire du livre au monde, la Foire internationale du livre de Francfort, qui se tient chaque année à la mi-octobre en Allemagne. Les livres du catalogue sont exposés l’année suivante à la Foire du livre pour enfants de Bologne en Italie au mois de mars.

Le label « The White Ravens » est décerné aux livres qui méritent l’attention dans le monde entier en raison de leurs thèmes universels et / ou de leur style, et de conceptions artistiques et littéraires exceptionnelles et souvent novatrices. Les 200 publications sont sélectionnées parmi les ouvrages de 50 pays dans plus de 30 langues.

Dans la sélection de 2015, deux titres d’illustrateurs africains ont été retenus: « Les rois de la sape », (Océan Jeunesse, mai 2014) de Christian Epanya et « Le roi Njoya, un génial inventeur » (8-11 ans, Cauris Livres, mars 2015) d’Alain Serge Dzotap et de Pat Masioni.

 

Les rois de la sape

« Dans les rues de Kinshasa, le jeune Elumbu est malmené par les princes de la mode. Grâce aux bons conseils de Tonton Likambo, il va les affronter au grand concours des Sapeurs... »

Christian Kingue Epanya est né en 1956 à Douala au Cameroun. Après avoir occupé un poste de responsable de chargement de pétrole en mer (Loading Master) chez Elf Serepca de 1983 à 1990, il arrive à Lyon pour faire une école spécialisée en illustration, dessin animé, bande dessinée : l’école Émile Cohl, dont il sort diplômé en 1992. En 1993, il remporte le Prix UNICEF des Illustrateurs à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en Italie. Il travaille comme illustrateur indépendant depuis cette même année et anime à ce titre aussi des ateliers d’écriture et d’illustration en France et à l’étranger.

Le roi Njoya, un génial inventeur 

Au tout début du XXe siècle, au Cameroun, Njoya a été un grand souverain du peuple Bamoun. Roi très sage, il a su éviter la guerre. Curieux de tout, il s’est passionné pour les sciences, les découvertes et les techniques. Il a même inventé une écriture !

Alain Serge Dzotap est un auteur jeunesse camerounais. Il anime des ateliers d’écriture poétique pour enfants et a collaboré pendant quelques années avec Parole, la revue francophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

Une bibliothèque dans un cadre idyllique…

La bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich est la plus grande bibliothèque jeunesse au monde. Elle est installée dans un décor de rêve, un château du Moyen-âge, le château Blutenburg, situé à l’ouest de Munich.  Y est stockée la littérature jeunesse du monde entier.

BRAVO à ces 2 auteurs qui portent haut les couleurs du livre jeunesse africain !

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire