Congo : Appel à candidatures pour le Grand Prix des Auteurs Francophones

par La redaction
238 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Congo Appel à candidatures pour le Grand Prix des Auteurs Francophones - Membres du jury

Le Grand Prix des Auteurs Francophones (GPAF) est une initiative du groupe Harmattan Congo, visant à encourager et à valoriser le talent littéraire francophone à travers deux catégories distinctes : juniors et séniors. Ce concours met en lumière la nécessité de soutenir les jeunes auteurs et de promouvoir la lecture en Afrique. Avec un jury composé d’experts renommés, le GPAF s’engage à découvrir et à célébrer les nouvelles voix qui sauront enrichir le paysage littéraire francophone.

Le contexte du Grand Prix des Auteurs Francophones (GPAF) est défini par deux problématiques principales : une crise de lecture en Afrique, illustrée par le manque d’intérêt des jeunes pour la lecture, et les défis rencontrés par les jeunes auteurs, notamment le pessimisme quant à la viabilité de la carrière d’écrivain et les difficultés d’édition. Le GPAF vise à remédier à ces problèmes en incitant à la lecture chez les jeunes et en soutenant les carrières d’auteurs francophones talentueux, avec l’objectif de faire de Brazzaville un carrefour de la littérature francophone.

Le concours des juniors est ouvert aux jeunes résidents au Congo de moins de 23 ans, visant à encourager l’écriture et la créativité littéraire parmi la jeunesse congolaise. D’autre part, le concours des séniors est accessible à tous les auteurs francophones, sans distinction, ce qui élargit considérablement la portée du prix et permet de rassembler une diversité de voix et de styles littéraires au sein de la communauté francophone africaine.

Pour les Juniors, l’initiative de transformer les 10 nouvelles finalistes en un recueil de nouvelles représente une innovation significative. Ce recueil sera mis à disposition des jeunes apprenants, dans l’espoir qu’ils seront plus enclins à lire des ouvrages écrits par leurs pairs. 

Pour les Seniors, l’engagement à récompenser trois finalistes avec la publication gracieuse de l’œuvre du premier lauréat est une autre innovation notable.

Le Grand Prix des Auteurs Francophones propose des récompenses variées et attractives pour les participants. Pour la catégorie juniors, les prix en espèces varient de 50 000 à 100 000 francs CFA, accompagnés d’ordinateurs, de livres, et potentiellement de bourses d’études. Pour les séniors, les montants sont plus élevés, allant de 250 000 à 1 000 000 francs CFA, avec le premier prix incluant également un contrat d’édition. Ces récompenses visent non seulement à honorer les talents littéraires, mais aussi à fournir des ressources significatives pour soutenir le développement professionnel des lauréats.

Le jury du Grand Prix des Auteurs Francophones est constitué de personnalités éminentes du monde littéraire, reflétant la diversité et l’expertise requises pour évaluer les œuvres soumises. Les membres du jury incluent Fann Attiki, Yamen Manai, Khalil Diallo, Calixthe Beyala, Sami Tchak, Tiburce Koffi, ainsi que des professeurs de lettres d’universités.

Le 10 juin 2024 marque la fin du dépôt des tapuscrits, signifiant la clôture des soumissions et le début de l’évaluation par le jury. Les nominations des lauréats sont attendues courant août-septembre 2024.

Pour les juniors, la cérémonie de remise du Grand Prix des Auteurs Francophones aura lieu le 27 avril 2024. Quant aux séniors, leur cérémonie de remise de prix est prévue pour le 31 août 2024.

Pour plus d’informations sur les conditions de participation à ces deux concours, visitez la page de l’harmattan Congo. L’inscription au concours se fait sur le site https:// https://www.harmattan-congo.com

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter