[Vidéo] Bessora couronnée prix Kourouma 2024 : une consécration qui fait date !

par La redaction
162 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
@salondulivregeneve

👏Félicitations à Bessora qui remporte le prix Ahmadou #Kourouma 2024 pour son roman 𝘝𝘰𝘶𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘤𝘦̂𝘵𝘳𝘦𝘴 (JC Lattès), remis lors du salon du livre de Genève. ssalondulivreSDSDLDL24 #Livres #Livre #Read #Books #LivreFestival #BookFestival #Geneve #Lire #Lecture #livreaddictPalexpoe #Palexpo #prixkourouma #bessora

♬ son original - salondulivregeneve

Le 8 mars dernier, Bessora a été distinguée par le Prix Ahmadou-Kourouma pour son œuvre Vous, les ancêtres, publiée aux éditions JC Lattès. Ce prix lui a été décerné lors du Salon du Livre de Genève.

Le roman Vous, les ancêtres explore le parcours de Jane, une jeune femme boiteuse, accusée de vol en Cornouailles. Elle sera déportée en Amérique en 1684, où elle deviendra esclave dans une plantation.

Bessora est une écrivaine francophone d’origine gabonaise et suisse. Née à Bruxelles, elle a vécu dans plusieurs pays au cours de sa vie, ce qui a enrichi son écriture d’une grande diversité culturelle. Formée en anthropologie, économie et gestion en France et au Royaume-Uni, son parcours académique transparaît dans ses œuvres à travers une analyse fine des sociétés et des individus.

Son œuvre littéraire variée aborde des thèmes tels que l’identité, la migration, et les réalités sociales grâce à une approche à la fois critique, humoristique et profondément humaine.

Parmi les publications de Bessora les plus notables figurent 53 cm (Le Serpent à plumes, 1999), son premier roman qui traite de l’expérience des immigrés africains en Europe, et Alpha: Abidjan à Gare du Nord (Gallimard, 2014), une bande dessinée qui raconte l’histoire d’Alpha Coulibaly, un Ivoirien, et son périple de 18 mois depuis Abidjan jusqu’en Espagne, à travers le Mali, l’Algérie et le Maroc.

Le Prix Ahmadou-Kourouma est un prix littéraire qui honore la mémoire de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Ce prix a été créé en 2004, un an après son décès. Il est décerné chaque année au Salon du livre et de la presse de Genève. Il récompense un auteur d’expression française, africain ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne pour un ouvrage de fiction, roman, récit ou nouvelles, qui reflète l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance dans l’héritage littéraire et humaniste laissé par l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. 

Le prix est également doté d’une somme de 5000 francs suisses.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter