Appel à candidature pour la 21ᵉ édition du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé

par Chrystelle Ngoulou
209 Vues
le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ « Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité »

Les candidatures pour l’édition 2024 du prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024. 

Créé il y a 20 ans, le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ « Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité » récompense les œuvres qui valorisent les principes républicains et la mémoire des pays du Sud, soutenant ainsi la dignité humaine et la cohésion sociale. 

Il a été fondé par le C.I.F.O.R.D.O.M. (Centre d’Information, de Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer) à l’initiative de José Pentoscrope, suite de la loi Taubira du 10 mai 2001.

Ce prix vise à augmenter la reconnaissance des auteurs qui explorent ces thèmes, tant au niveau national qu’international. Il souligne l’importance de l’humanité et de la citoyenneté dans la littérature, tout en rendant hommage à la loi Taubira qui a marqué la reconnaissance officielle par l’État français de l’esclavage et de la traite négrière comme crime contre l’humanité.

Le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ est un concours international accessible à toutes et à tous.

Les participants, qu’ils soient publiés ou non, et quel que soit leur âge, peuvent soumettre leurs œuvres dans la catégorie de leur choix : Mémoire, Recherche, Jeunesse, ou Poésie. Les œuvres envoyées doivent mettre en avant les principes de « Liberté, Égalité, Fraternité » et contribuer à la valorisation de la mémoire des pays du Sud ainsi que de l’humanité dans son ensemble. 

Les prix décernés aux lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ incluent une médaille symbolisant la lutte pour la liberté et une œuvre de Jean-Claude KBO.  Les lauréats du Prix de la Jeunesse et de la Poésie âgés de moins de 18 ans se voient offrir un voyage éducatif vers des lieux marquants de l’histoire de l’esclavage ou sur la Route des Abolitions de l’Esclavage. Ces récompenses visent à honorer et perpétuer la mémoire de la lutte contre l’esclavage.

En 2023, Le Prix FETKANN ! de la Mémoire 2023 a été attribué à Jean-Pierre Sainton, Elsa Dorlin et Mathieu Rigouste pour leur livre Guadeloupe Mai 67, massacrer et laisser mourirPublié par Libertalia en 2023, ce livre analyse la répression sanglante d’un mouvement de grève en Guadeloupe en mai 1967. Il met en lumière les contextes historique et politique de l’époque, ainsi que la transmission des méthodes de répression à travers l’Atlantique. 

De grands noms tels que Fatou Diome, Gary Victor et Edouard Glissant ont été récompensés par ce prix.

Toutes les modalités de candidatures au Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ sont sur le site internet du prix.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter