6 livres pour partager les épopées d’héroïnes africaines et afrodescendantes avec vos enfants

par Chrystelle Ngoulou
176 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
6 livres pour initier vos enfants à l’histoire d’héroïnes africaines et afrodescendantes

En mars, le Mois de la Femme nous offre une occasion supplémentaire de célébrer nos héroïnes africaines et afrodescendantes. Valorisons auprès de nos enfants les contributions remarquables des femmes africaines et afrodescendantes à travers l’histoire.

Cette sélection de lectures met en lumière des reines, des guerrières et des visionnaires qui invitent les familles à découvrir ensemble comment elles ont façonné notre monde. 

L’occasion d’enrichir l’éducation des plus jeunes avec des histoires qui parlent d’égalité, de courage et de la poursuite des rêves face à l’adversité. 

 

1- Les Puissantes : 26 femmes noires francophones qui ont fait, font ou feront l’histoire de Diariatou Kebe et Marjorie Bourgoin

Vous connaissez très certainement Surya Bonaly, Aya Nakamura, Aïssa Maïga et Christiane Taubira. Mais connaissez-vous Paulette Nardal, Sarah Maldoror, Rachel Kéké ou Maboula Soumahoro ? Elles ont toutes en commun d’être des femmes francophones et d’être noires.

À travers leur art, leur engagement, leur sport, leurs histoires, elles ont ouvert des portes, milité, gagné des médailles, créé des œuvres majeures et elles ne figuraient pourtant dans aucun livre… jusqu’à aujourd’hui ! Découvrez les parcours de ces femmes qui ont marqué leur époque ou qui sont en train de la changer.

Ce livre est un vibrant hommage à ces femmes qui ont soulevé des montagnes, et il devrait plaire autant aux petit.e.s qu’aux grand.e.s.

 

2- Ndaté Yalla Mbodj, une reine sénégalaise au temps des invasions européennes de Sylvia Serbin et Adrien Folly-notsron 

À travers le personnage d’une reine résistante, la Sénégalaise Ndaté Yalla Mbodj qui dirigea au 19ᵉ siècle le petit royaume Walo, l’auteure nous éclaire sur un tournant majeur de cette histoire pleine de bouleversements auxquels les peuples noirs ont dû faire face, dès leurs premiers contacts avec les Européens. Des expéditions maritimes du 15ᵉ siècle, au repérage des richesses du continent africain ; de la création du mythe du Noir sauvage, à 400 ans de déportations d’Africains en esclavage ; de l’enrichissement des puissances négrières européennes, à la ruée vers le continent et aux transformations des sociétés locales : tel est le fil conducteur de ce voyage dans un passé peu enseigné dans les écoles. Des repères pour comprendre une histoire de conquêtes, mais aussi de résistances. Un récit à la fois informatif et pédagogique raconté sous la plume d’une historienne conteuse, Sylvia Serbin et mis en scène par les images du talentueux illustrateur Adrien Folly-Notsron.

 

3- Njinga de Ndongo et Matamba d’Ekiuwa Aire et Natalia Popova

Njinga de Ndongo et Matamba est l’histoire vraie d’une jeune fille qui a failli mourir à la naissance, mais qui a déjoué tous les pronostics pour devenir la reine de deux royaumes. Adulée pour sa sagesse, son courage et sa force, Njinga est devenue l’une des figures politiques les plus dominantes de l’Angola des années 1600.

Ce livre pour enfants, richement illustré, raconte les défis qu’elle a dû relever dès sa naissance. Njinga a dû faire face à la jalousie de son frère, à la perte de son père et à l’invasion des Portugais, alors que s’ouvrait une période de grandes épreuves pour l’Afrique.

Cette histoire, pleine d’espoir et de courage, montre que chaque jeune fille est capable d’atteindre la grandeur qu’elle mérite.

 

4- Nos Héroïnes – 20 femmes incroyables de l’histoire Africaine de Collectif Soeurcières et Massira Kéita 

Le récit de 20 femmes incroyables de l’Histoire africaine.
Portrait de 20 femmes du matrimoine historique du continent et du monde noir.

Enfin un recueil de portraits de femmes incroyables qui ont marqué l’histoire du continent. Des reines qui ont bâti un empire ou résisté à l’envahisseur, des résistantes, des savantes, des aventurières…

Des héroïnes à découvrir aux quatre coins de l’Afrique.
Il était temps de pouvoir prononcer les noms de Rose Lokossim, Malan Alua, Amina de Zaria, Aline Sitoé Diatta ou encore Marie Koré !

Ces portraits, réalisés sur des héroïnes oubliées, sont des miroirs à tendre à nos enfants, des parcours et des destins incroyables à leur faire découvrir pour qu’ils puissent connaître celles qui les ont précédés.

 

5- Yennenga : L’amazone Dagomba de Bernard Bamogo 

Découvrez la légende illustrée de Yennenga.
Ce récit met en lumière une héroïne africaine méconnue, une amazone qui défie les traditions pour tracer son propre chemin et devenir la reine fondatrice du peuple Mossi au Burkina Faso.
À travers des illustrations riches en couleur, ce livre représente la diversité des cultures. Il offre aux enfants comme aux personnes qui leur ressemblent, une leçon inspirante sur la confiance en soi grâce à la force intérieure.
Il s’agit surtout d’une invitation à découvrir et à célébrer l’histoire des femmes héroïques et à trouver l’inspiration dans leur courage et leur détermination.

 

6- Idia du Royaume du Bénin de Ekiuwa Aire et Alina Shabelnyk

Idia du Royaume du Bénin présente aux jeunes lecteurs l’histoire de la Reine Idia de l’ancien Royaume du Bénin. Elle a joué un rôle prépondérant sous le règne de son fils, Esigie, qui a régné sur le Bénin de 1504 à 1550. Ce récit raconte l’histoire de la jeune Idia qui a poursuivi ses rêves, a cru en elle et est devenue la première Reine Mère du Bénin.

 

 

 

 

 

En ce mois de mars, faisons le choix de l’inspiration et de l’éducation. Prenons le temps de plonger avec nos enfants dans des récits édifiants, pour leur montrer que les héroïnes africaines et afrodescendantes se définissent par leur force physique, mais aussi par la puissance de leur esprit, la grandeur de leur cœur et l’impact de leurs actions sur leur entourage. 

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter