Cheveux crépus : 4 livres pour les comprendre dans toutes leurs dimensions

par La redaction
248 Vues

Le retour au naturel, aux cheveux crépus, est de plus en plus à la mode. Acte symbolique de réappropriation identitaire ou simplement choix esthétique, cette tendance interroge à plus d’un titre.

Que représentent les cheveux crépus aujourd’hui ? Comment s’en occuper au quotidien ? Quels soins leur apporter ? Autant de questions que suscitent assez souvent nos magnifiques tignasses. Notre sélection du jour vous permet de répondre à chacune de ces questions de manière assez précise. 

Livres tutos pour certains, invitation à une réflexion politique pour d'autres, voici 4 livres pour mieux comprendre les cheveux crépus Cliquez pour tweeter

 

1.  Le Petit Manuel Des Coiffures Crépues de Nathalie Avomo Essono

Éditeur : Avomo Essono Nathalie

ISBN : 295576051X

Résumé : Le Petit Manuel des Coiffures Crépues, le premier livre de tutoriels coiffures sur cheveux crépus, frisés ou bouclés. Vous pourrez vous inspirer et y retrouver : Plus de 200 coiffures détaillées étape par étape, sur cheveux très courts à très longs ; 700 pages d’inspiration ; 24 modèles âgées de 5 à 60 ans ; Coiffures sur cheveux très courts à très longs ; Des tutoriels pour des attachés de foulards ; Niveaux de coiffure : débutante à experte ; Différentes durées : 10 à 45 minutes ; Plusieurs styles : Simple et décontracté, ou chic et travaillé ; Des conseils et astuces pour coiffer et entretenir ses cheveux ; Des portraits avec biographie pour connaître l’histoire, le parcours de nos modèles.

Ce livre illustré de Nathalie Avomo Essono est son second sur les cheveux crépus. Nathalie Avomo Essono est une jeune gabonaise ingénieure en bâtiment. Son premier livre sur les cheveux crépus a été un vrai succès avec plus de 5000 exemplaires vendus.

 

2. Des cheveux crépus et longs à la portée de tous de Kenoa

 

Éditeur : Kenoa

ISBN : 979-1092022018

Résumé : Vous en avez marre d’avoir les cheveux qui se cassent ? Ras-le-bol des cheveux crépus qui ne poussent pas ? Dites adieu aux cheveux secs, cassants, fragiles et ternes. Retrouvez votre véritable nature de cheveux : resplendissante, brillante et souple. Des cheveux crépus et longs à la portée de tous est un guide pratique de l’entretien capillaire du cheveu afro. Il délivre au lecteur les stratégies de soins indispensables pour faire pousser ses cheveux. La science du cheveu afro et ses particularités, ainsi que les méthodes de soin, les produits et les ingrédients adaptés sont soigneusement abordés dans ce livre de référence qui vous donnera les outils dont vous avez besoin pour avoir des cheveux en meilleure santé.

Si vous voulez faire la peau au mythe des cheveux crépus, ultra-fragiles, cassants et donc incapables d’atteindre une certaine longueur, ce recueil de l’auteure Kenoa est assurément ce qu’il vous faut. C’est le grimoire du cheveu naturel tant il regorge des stratégies et routines capillaires afin d’activer la pousse des cheveux afro. Vous trouverez des explications détaillées sur les différentes natures de cheveux crépus, et surtout les produits, ingrédients et soins qui leur sont directement adaptés.

Kenoa est consultante en cosmétique, notamment en cosmétique du “cheveu ethnique”. Elle est passionnée par le cheveu afro et métissé. Elle a étudié en profondeur le fonctionnement du cheveu (“afro” en particulier) et la formulation des produits cosmétiques, en se spécialisant dans la cosmétique naturelle. Elle diffuse ses connaissances sur son site dédié à l’entretien des cheveux afros Le Blog de Kenoa.

 

3. Trop beaux, mes cheveux afro ! L’Histoire du cheveu afro de la préhistoire à nos jours de Jahlyssa Sekhmet

 

Éditeur : AFRODYA EDITIONS

ISBN : 2954923458

Résumé : Ce livre vous présente l’histoire des coiffures afro à travers les différentes périodes de l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora  — Préhistoire – Afrique impériale : Nubie, Egypte – Les grands empires africains – Déclin – Afrique contemporaine et diaspora Pendant la période impériale, les femmes africaines sont connues comme des symboles de beauté absolus. Elles consacraient de nombreuses heures au soin de leurs corps et de leurs cheveux. Mais lorsque les colons arrivent en Afrique et pratiquent les traites négrières, ces femmes se retrouvent sur de nouveaux territoires sans leur peigne et leur soin de beauté. Elles devront inventer de nouvelles techniques de coiffage. « 400 ans sans peigne ! » L’évolution des coiffures sera ensuite liée aux évènements et aux différentes modes des afro-descendants : Black Power, mouvement rasta, Hip Hop…

Jahlyssa Sekhmet est professeur des écoles depuis une vingtaine d’années. Elle est passionnée d’Histoire. Elle suit pendant une dizaine d’années des cours, conférences, colloques donnés par de nombreux intellectuels, égyptologues et historiens. Elle évolue également dans le milieu associatif et militant. Elle est à présent directrice de la Maison d’édition AFRODYA EDITIONS et autrice jeunesse de plusieurs ouvrages. Elle anime aussi les Ateliers AFRODYA.

 

4. Peau noire, cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation de Juliette Smeralda

Éditeur : Jasor

ISBN :2912594456

Résumé : S’intéresser au binôme cheveu (crépu)/peau (noire) pour révéler les lieux de passage de la domination ethnoculturelle d’un groupe par un autre groupe est dictée par le souci d’adopter — dans le traitement de la problématique complexe de l’imitation et/ou de l’emprunt interculturel — une démarche empirique qui donne à voir l’empreinte, sur le corps et le cheveu des dominés, des modalités concrètes de l’exercice de l’influence des dominants, que l’on aurait objectivement un peu de mal à cerner, à travers la seule étude de leurs discours. Outre de devoir s’ajuster en permanence aux évolutions sociales qui s’imposent à eux, les dominés, privés de projet de société et de modèle de développement autocentré, se voient condamner à se remorquer à un développement exogène, qui ne leur laisse de choix qu’entre l’emprunt et l’initiation de traits socioculturels non adaptés à leurs spécificités raciales et culturelles, mais qui les aident cependant à ne pas être exclus de « la marche du monde ».

Juliette Sméralda est une sociologue Martiniquaise, Enseignante, Formatrice et Chercheure sur les problématiques identitaires, sociales et culturelles des peuples caribéens, afro-descendants et africains. Nous recommandons fortement son livre Cheveux d’appoint – Perruques, tissages, rajouts de l’Egypte antique à nos jours (ASSAMALA, 2019), qui déconstruit, entre autres, le mythe   du cheveu artificiel importé en Afrique.

Tout compte fait, que ce soit d’un point de vue historique ou encore esthétique, les cheveux afros n’ont pas fini de faire parler d’eux. Autrefois présenté comme un symbole de résistance face à l’oppresseur, le cheveu crépu reste politique et continue d’alimenter des polémiques.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une