Le retour au naturel, aux cheveux crépus, est de plus en plus à la mode. Acte symbolique de réappropriation identitaire ou simplement choix esthétique, cette tendance interroge à plus d’un titre. Que représentent les cheveux crépus aujourd’hui? Comment s’en occuper au quotidien? Quels soins leur apporter? Autant de questions que suscitent assez souvent nos magnifiques tignasses. 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Notre sélection du jour vous permet de répondre à chacune de ces questions de manière assez précise. 

Livres tutos pour certains, invitation à une réflexion politique pour d'autres, voici 4 livres pour mieux comprendre les cheveux crépus Cliquez pour tweeter

1.  Le Petit Manuel Des Coiffures Crépues de Nathalie Avomo Essono (autoédition, 2018)

Ce livre illustré de Nathalie Avomo Essono est son second sur les cheveux crépus. Véritable catalogue de coiffures pour cheveux crépus,  il contient plus de 200 coiffures illustrées sur près de 700 pages. Chaque coiffure y est expliquée dans les détails, étape par étape.

Nathalie Avomo Essono - cheveux crépus

Nathalie Avomo Essono

 

Nathalie Avomo Essono est une jeune gabonaise ingénieure en bâtiment. Son premier livre sur les cheveux crépus a été un vrai succès avec plus de 5000 exemplaires vendus.

 

 

2. Des cheveux crépus et longs à la portée de tous de Kenoa (autoédition, 2012)

Si vous voulez faire la peau au mythe des cheveux crépus ultra fragiles, cassants et donc incapables d’atteindre une certaine longueur, ce recueil de l’auteure Kenoa est assurément ce qu’il vous faut.

C’est le grimoire du cheveu naturel tant il regorge des stratégies et routines capillaires afin d’activer la pousse des cheveux afro. Vous trouverez des explications détaillées sur les différentes natures de cheveux crépus, et surtout les produits, ingrédients et soins qui leur sont directement adaptés.

Des cheveux crépus et longs à la portée de tous

Kenoa

Kenoa est consultante en cosmétique, notamment en cosmétique du “cheveu ethnique”. Elle est passionnée par le cheveu afro et métissé. Elle a étudié en profondeur le fonctionnement du cheveu (“afro” en particulier) et la formulation des produits cosmétiques, en se spécialisant dans la cosmétique naturelle. Elle diffuse ses connaissances sur son site dédié à l’entretien des cheveux afros Le Blog de Kenoa

 

 

3. Ticheri a les cheveux crépus de Licia Chery (Amalthée, 2019)

Ce livre pour enfants de Licia Chery est une belle façon d’expliquer la différence à nos tout-petits qui vivent hors de l’Afrique, souvent brutalement confrontés aux préjugés et aux discriminations raciales. 

Ticheri est une pétillante petite fille de 7ans, dont les aventures toujours pleines d’enseignements ne manqueront pas de leur arracher un sourire. 

Licia Chery - Tichéri a les cheveux crépus

Licia Chery

 

Licia Chery est une auteure, compositrice et interprète, née à Genève et originaire d’Haïti. Depuis peu, elle a rajouté à son catalogue de talents, l’animation télé. Elle présente tous les soirs sur la RTS le jeu « C’est Ma Question! »

 

 

4. Peau noire, cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation de Juliette Smeralda (Jasor, 2014)

Les cheveux crépus sont abordés dans ce bestseller de Juliette Smeralda dans leur dimension historique et symbolique. L’approche vise à mettre en exergue le binôme cheveu naturel crépu et peau noire comme moyen d’expression de la domination culturelle d’un groupe ethnique sur un autre. Le cheveu, tant dans sa perception que son traitement, pourrait alors être considéré soit comme un symbole d’aliénation culturelle, soit comme un symbole d’affirmation de son identité.

Juliette Sméralda - cheveux crépus

Juliette Sméralda

Juliette Sméralda est une sociologue Martiniquaise, Enseignante, Formatrice et Chercheure sur les problématiques identitaires, sociales et culturelles des peuples caribéens afro-descendants et africains. Son dernier livre que nous recommandons fortement, Cheveux d’appoint – Perruques, tissages, rajouts de l’Egypte antique à nos jours (ASSAMALA, 2019), déconstruit, entre autres, le mythe   du cheveu artificiel importé en Afrique.

 

Tout compte fait, que ce soit d’un point de vue historique ou encore esthétique, les cheveux afros n’ont pas fini de faire parler d’eux. Autrefois présenté comme un symbole de résistance face à l’oppresseur, ils sont aujourd’hui bien moins politisés, mais continuent quand même d’alimenter la polémique.

La rédaction

Laisser un commentaire