38ᵉ édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis : Focus sur l’Italie et solidarité avec la Palestine

par La redaction
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
38ᵉ édition de la Foire internationale du livre de Tunis

La 38ᵉ édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) aura lieu du 19 au 28 avril 2024 au Parc des expositions du Kram, avec l’Italie en tant qu’invitée d’honneur. Après des annonces de report, la décision du maintien de la foire a été prise sur instructions du président de la République tunisienne, Kais Saïed. Il a souligné l’importance symbolique et historique de cet événement culturel majeur pour la Tunisie.

La Foire Internationale du Livre de Tunis est un événement annuel qui rassemble des libraires, éditeurs, auteurs et professionnels du livre du monde entier. Elle offre une plateforme pour la présentation de produits et services à un large public.

L’édition italienne à l’honneur

L’édition de cette année mettra en avant le secteur de l’édition italienne le 20 avril, avec un pavillon d’environ 200 m². La production littéraire italienne sera représentée avec une large gamme d’ouvrages, notamment des romans, bandes dessinées, poésie, livres scientifiques, pour enfants, etc. Parmi les auteurs italiens invités figurent Pierfranco Bruni et Claudio Pozzani, ce dernier devant également participer au Festival international de la poésie de Sidi Bou Said.

Cette collaboration vise à renforcer les liens culturels bilatéraux et à mettre en lumière les éditeurs, auteurs et œuvres italiennes.

38ᵉ édition de la Foire du Livre de Tunis 2024 : une programmation riche et internationale. La foire jouira de l’installation de plus de 300 stands, dont 160 arabes et étrangers, et l’exposition de 109 000 titres. Il y aura un large programme d’ateliers, de jeux éducatifs et d’expériences immersives pour les enfants et les jeunes.

Cette édition est marquée par la participation de 25 pays dont des auteurs étrangers, du Liban, Sénégal, Argentine, Yémen, Egypte, Chine, Mauritanie, Koweit, et Espagne.

Le slogan de la Foire est un extrait d’un poème du célèbre poète tunisien Mohamed El Ghozzi, décédé le 18 janvier 2024.

L’édition 2024 est placée sous le signe de la solidarité avec la Palestine avec la présence de plusieurs auteurs palestiniens, dont Adania Shibli, Ahmed Bargaoui, Hassan Hamid Ben Ahmed, et Zied Khaddech. Des rencontres-débats et conférences autour de thèmes liés à la Palestine, à la résistance et à l’engagement intellectuel auront lieu.

Le ministère des Affaires culturelles a également annoncé la prolongation de la date limite de participation à la FILT, ce qui permettra aux exposants et aux visiteurs de bénéficier d’une plus grande durée pour découvrir les dernières tendances et les produits les plus récents du monde du livre.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter