La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Nouveau visage aux Éditions Dagan: Joss Doszen en charge de la nouvelle collection « Palabres autour des mots »

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Nouveau visage aux Éditions Dagan Joss Doszen en charge de la nouvelle collection Palabres autour des mots

La maison d’édition Dagan Éditions fondée en 2008 et dirigée par Dieudonné Gnammankou est une maison d’édition qui s’est donnée pour objectif de « publier des livres pour faire découvrir l’histoire et les cultures méconnues ou occultées de l’Afrique, des Antilles et des autres diasporas africaines ».

Dagan Éditions vient de lancer sa nouvelle collection nommée « Palabres autour des mots » et en confie la direction à l’écrivain Joss Doszen, l’initiateur des célèbres rencontres « Palabres autour des arts » qui vise à la promotion des littératures des Afriques ainsi que des « Universités populaires des littératures des Afriques »

Selon les Éditions Dagan, la collection sera spécialisée dans les projets littéraires collaboratifs, avec le but avoué de promouvoir un panafricanisme d’action dans la communauté littéraire africaine. Le directeur de collection souhaite associer des auteurs dans des projets communs afin de générer des réseaux d’influence : aider à publier des projets regroupant, au minimum deux auteurs, sur différentes thématiques. Quel que soit le thème, ces projets collectifs devront avoir une très forte ambition littéraire. Il ne s’agira pas de publier dans cette collection des essais ni des études littéraires, mais des textes de récits, de fiction au travers desquels les auteurs exprimeront leurs engagements.

« C’est là un nouveau challenge pour moi, mais il s’inscrit dans la continuité de ce que, avec mes amis de « Palabres autour des arts« , nous réalisons depuis plus de 4 ans maintenant : promouvoir la littérature d’origine africaine, aider à faire émerger et/ou découvrir des talents et surtout favoriser les échanges qui permettent de créer de vraies synergies. J’ai la réputation de ne jamais faire les choses à moitié, et pour cette collection, je compte mettre toute mon énergie et ma motivation pour produire des œuvres de qualité. » 

 

Les premiers projets de cette collection devraient voir le jour dès 2016. Cette nouvelle collaboration entre deux acteurs majeurs de la promotion de la littérature africaine est à saluer. Nous souhaitons un grand succès à Joss Doszen et aux Éditions Dagan. Nous avons hâte de découvrir les fruits de cette aventure.

cc Photo RFI

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter