La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Les 10 Startups dans l’édition les plus prometteuses en Afrique et dans la Caraïbe sélectionnées par l’African Publishing Startups Incubator

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Les 10 Startups dans l'Édition les plus prometteuses en Afrique et dans la Caraïbe sélectionnées par l'African Publishing Startups Incubator

L’African Publishing Startups Incubator (APSI), dédié à la promotion des jeunes startups dans l’édition en Afrique et dans la Caraïbe, a annoncé les 10 startups sélectionnées pour son programme d’accompagnement 2024. Après un processus de sélection rigoureux, ces pépites de l’édition émergente se sont démarquées parmi 23 candidatures provenant de 11 pays différents.

Les startups élues

Un jury s’est réuni les 19 et 20 mai 2024 pour choisir les startups participantes. Après un examen minutieux, 10 startups dans l’édition ont été retenues pour bénéficier du programme d’incubation de l’APSI en 2024. Ces startups dans l’édition, issues du Togo, d’Haïti, du Burkina Faso, du Cameroun, de la RD Congo et du Bénin, représentent la diversité et le dynamisme de l’édition émergente dans ces régions :

  • Éditions AZUR (Togo)
  • IKILIVRE Éditions (Haïti)
  • Éditions SEDOGO (Burkina Faso)
  • Éditions KANARI (Togo)
  • PLUMICS (Cameroun)
  • RASIN Éditions (Haïti)
  • KITABU Voice (RD Congo)
  • SPIRUPRESSE (Bénin)
  • Éditions REPÉRAGE (Haïti)
  • Éditions ÉVEIL LIVRES (Burkina Faso)

Un tremplin vers la professionnalisation pour les startups dans l’édition

Pour cette première édition, le jury de l’APSI a appliqué des critères stricts afin d’identifier les startups dans l’édition les plus prometteuses. Les critères décisifs incluaient la preuve d’une existence légale, une durée d’activité maximale de trois ans, la capacité à travailler en français ou en anglais, ainsi que la qualité et le caractère innovant du projet éditorial proposé.

Lancé en décembre 2023 lors du Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY), l’APSI a pour mission de soutenir les jeunes startups dans l’édition afin qu’elles puissent franchir le cap des cinq premières années d’existence.

Piloté par l’Observatoire Africain des Professionnels de l’Édition (OAPE) et soutenu par des partenaires engagés dans la professionnalisation des industries culturelles et créatives du Sud, l’APSI offre aux startups dans l’édition sélectionnées un accompagnement sur mesure.

Recommandations et perspectives

Le jury a formulé plusieurs recommandations pour les prochaines éditions de l’APSI. Il suggère de créer un programme spécifique pour les maisons d’édition plus anciennes, d’intégrer les startups dans l’édition venant d’autres zones linguistiques africaines, et de trouver des partenaires supplémentaires pour augmenter le nombre de places disponibles.

Nul doute que cette première cuvée de l’APSI marquera un tournant décisif pour ces 10 éditeurs prometteurs.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter