Léonce Jésus Emmanuel Dax  et Arthur Ulrich Biloa récompensés par le Prix Stephane Hessel de la Jeune Écriture Francophone

C’est  sur le stand «Pavillon Brazzaville et Pointe-Noire, villes invitées de Livre Paris 2016» du Salon International du Livre de Paris “LIVRE PARIS” qui se tient du 17 au 20 mars 2016 et auquel Afrolivresque prend part, que viennent de se voir décernés le Prix Stephane Hessel de la Jeune Écriture Francophone 2016 , l’ivoirien Léonce Jésus Emmanuel Dax pour “Les Autres” (1er) et le camerounais Arthur Ulrich Biloa pour “La Légende Des Étoiles” (2e), tous deux âgés de 23 ans.

Lancé par l’Alliance Française et RFI, ce prix Stephane Hessel* qu’il a d’ailleurs parrainé en personne quelques mois avant son décès, est un concours ouvert aux jeunes francophones du monde entier âgés de 15 à 25 ans. La valeur du Prix est de 1.500 euros.

Le thème retenu pour cette année est “Le Vivre Ensemble”. Il n’y a pas eu de concours de poésie pour cette édition, les deux lauréats ont donc été récompensés dans la catégorie “Nouvelle”.

Léonce Jésus Emmanuel Dax n’en est pas à son premier concours. Il a déjà été lauréat en 2009 du Prix ivoirien Les Manuscrits d’Or pour “Un balai!” dans la catégorie “Nouvelle”. Nous sommes impatients de découvrir leurs productions littéraires.

Rappelons que lors de l’édition 2015, deux lauréats ont été récompensés, à savoir le camerounais Steve Leolin Guimfac Mekoudja pour “Tala Ngai” dans la catégorie “Nouvelle”, et le béninois Dzifa Gbeglo pour “La force de croire” dans la catégorie “Poésie”.

La culture est une machine à reconstruire l’âme. L’Afrique regorge de jeunes talents littéraires. C’est en faisant d’eux des exemples que nous pourrons inciter la jeunesse à les rejoindre et abreuver ainsi les générations futures de cette culture, véritable bouée de sauvetage quand le monde va mal.

La rédaction.

*Stéphane Frédéric Hessel (né le  à Berlin, mort le à Paris) est un homme politique et écrivain français. Homme de gauche, il est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous ! paru en 2010. Issu lui-même de l’immigration, Stéphane Hessel est attaché au respect des droits de l’immigré. Il voit dans l’immigration une richesse potentielle pour la France. Il souhaite limiter l’immigration clandestine, favoriser et valoriser l’immigration officielle. Il est favorable au droit de vote des étrangers aux élections municipales. (Source: Wikipedia)

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire