Things Fall Apart, ce classique de la littérature africaine écrit par l’écrivain nigérian Chinua Achebe, traduit dans plus de 57 langues  avec au moins 20 millions de copies vendues, se parera d’une nouvelle tenue à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans du roman l’année prochaine. A cet effet, la maison d’édition americaine Penguin Random House se prépare a republier tous les écrits de Chinua Achebe.

Viktor Ekpuk

Viktor Ekpuk, artiste peintre

 

C’est à l’artiste peintre nigérian Viktor Ekpuk qu’est revenu l’honneur de concevoir la nouvelle couverture. Pour cela, il s’est inspiré comme d’habitude dans ses oeuvres, des systèmes de graphisme et d’écriture, le Nsibidi, qui est un système de symboles utilisé dans le Sud-Est du Nigéria. C’est de cette écriture que découle le Vévé, écriture de signes que les prêtres vaudous utilisent. Le jeu entre ces symboles vieux de plusieurs siècles et les couleurs choisies pour la couverture, est aussi une sorte de clin d’oeil au fameux « Vase de Rubin », cette illusion d’optique expérimentée par le psychologue danois Edwin Rubin en 1915.

Viktor Ekpuk est également l’artisan des nouvelles couvertures de No longer at ease et African trilogy, 2 autres classiques de l’enfant d’Enugu, toujours publiés chez Penguin Random House.

African trilogy- new cover Viktor Ekpuk

 

Victor Ekpuk est basé à Washington, DC. Son art, qui a commencé comme une exploration des systèmes de graphisme et d’écriture « traditionnels » Nsibidi au Nigéria, a évolué pour embrasser un plus large éventail de sens enraciné dans les discours d’art contemporain africain et mondial.

Guidé par la philosophie esthétique Nsibidi, où les systèmes de signatures sont utilisés pour transmettre des idées, Ekpuk réimagine les symboles graphiques de cultures diverses pour former un style personnel qui aboutit à l’interaction de l’art et de l’écriture.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire