Suite à la démission de l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar, le 19 août dernier, un gouvernement de transition a été mis en place fin septembre par les nouveaux dirigeants du pays. L’une des surprises de celui-ci est la nomination de Keïta Kadiatou Konaré comme ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Bien connue dans le monde de l’édition africaine, elle est une passionnée de culture et militante des droits des femmes. Fondatrice en 2001 de la maison d’édition Cauris Livres, elle a depuis conçu et implémenté de nombreux projets à caractère culturel dans son pays. Focus sur une femme qui inspire tant par son parcours que par ses réalisations. 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Tous les chemins de Kadiatou Konaré mènent… au livre!

Tel peut se résumer en une phrase le cheminement de Kadiatou Konaré. Elle est la fille de l’écrivaine et historienne Adame Bâ Konaré et d’Alpha Oumar Konaré, lui aussi historien et ancien Président du mali. Fille et petite-fille d’écrivains donc, elle est par sa filiation prédestinée à aimer et à évoluer dans le monde du livre. Et pourtant c’est vers une filière scientifique que la brillante jeune fille s’oriente et obtient ainsi un baccalauréat scientifique. Toujours animée par cette volonté de contourner les voies choisies pour elle par le destin, elle opte pour des études commerciales, mais choisit une filière qui la ramène à ses premiers amours. Elle en sort titulaire d’un master spécialisé en management de l’édition. Elle entame alors sa carrière en tant qu’éditrice chez Saint-Paul, puis enchaîne avec des stages dans des maisons réputées comme Hachette ou Bayard Presses. C’est le début d’une longue et riche aventure dont l’un des moments les plus importants est la création de la maison d’édition Cauris Livres

Cauris Livres, plus qu’une maison d’édition, le projet d’une vie

Kadiatou Konaré est une femme qui a toujours eu la volonté de montrer l’Afrique et son patrimoine sous son meilleur jour. Cliquez pour tweeter

kadiatou KonaréPour la petite histoire, l’éditrice via une interview sur Grioo.com, explique que Cauris Livres naît de la volonté de publier ce qui va devenir le premier livre de l’une des collections phares de la célèbre maison d’édition malienne, Le Mali des talents. Un guide touristique et culturel qui vante le patrimoine du pays en faisant parler ses habitants. Un projet qui a mobilisé tant de personnes qu’il lui était impossible malgré la défection de l’éditeur d’alors d’en abandonner la diffusion. 

C’est un point important qui est déterminant pour comprendre la ligne éditoriale de Cauris Livres. Kadiatou Konaré est une femme qui a toujours eu la volonté de montrer l’Afrique et son patrimoine sous son meilleur jour. Une envie de la faire découvrir à d’autres autrement à travers tous les savoirs et savoir-faire qu’elle a à offrir au monde. 

À ce titre, Cauris Livres s’inscrit dans une démarche particulière. La maison d’édition a ainsi créé la collection “Lucy”, dont le nom est inspiré de Lucy l’australopithèque. Son objectif est de promouvoir des figures africaines qui ont marqué leur temps dans tous les domaines. Une collection dédiée aux ados et une autre plus conventionnelle viennent compléter un catalogue déjà fort riche. Le travail de qualité de cette maison d’édition est couronné par différents prix dont le prix Afrilivres 2019, prix attribué à la meilleure maison d’édition en Afrique francophone. 

Dans diverses interventions publiques comme lors de sa visite au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, Kadiatou Konaré a souligné que l’un des piliers de son action serait “son engagement pour la formation des ressources humaines du secteur de la culture”. Au regard de son riche parcours et de sa connaissance si grande du monde de la culture, l’on ne peut que se réjouir d’une telle promotion et espérer que le secteur de la culture au Mali profitera de l’expertise et de l’engagement de Kadiatou Konaré. 

La rédaction

Laisser un commentaire