Lors du Salon du livre de Casablanca, samedi 18 février, les éditeurs de onze pays d’Afrique centrale ont officialisé leur alliance.

Un protocole d’accord prévoyant la création de l’Alliance des éditeurs d’Afrique centrale a été signé, samedi 18 février, en marge du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca (Maroc).

« Cette Alliance se donne pour missions de fédérer la dynamique éditoriale nationale en vue d’établir une synergie sous-régionale et d’assurer la circulation et la promotion du livre à travers l’organisation de foires, de salons et de caravanes et la création d’une librairie virtuelle« , détaille l’Agence de presse africaine (APA).

Des formations aux éditeurs, la mise en conformité des maisons d’éditions ou encore la création d’un prix littéraire comptent parmi les projets de cette nouvelle Alliance des éditeurs de l’Afrique centrale.

22 éditeurs s’engagent

Les accords ont été signés par 22 éditeurs concernés et invités au salon par le ministère de la Culture du Maroc. Les pays de l’Afrique centrale étaient d’ailleurs invités d’honneur du SIEL cette année.

Pour rappel, la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC) réunit le Gabon, l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Les éditeurs présents ont également procédé à un vote, désignant à l’unanimité la composition d’un bureau provisoire, dont la composition est la suivante :

Présidente : Mme Sylvie Ntsame Ngomo des éditions Ntsame du Gabon.

Vice-président : M. Laring Baou des éditions SAO du Tchad.

Secrétaire général : M. Honoré Koume des éditions Sopecam du Cameroun.

Prochaine étape pour cette nouvelle alliance éditoriale : le Salon international du livre et des arts de Libreville (Gabon) du 19 au 22 avril, lors duquel seront adoptés ses statuts et son règlement intérieur.

Source : Livres Hebdo

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire